Politique

Cinéma, santé, centre-ville : le maire de Bitche dévoile les projets de l'année 2023


par Margot Benabbas
mardi 10 janvier 2023 à 08:28

Cinéma, santé, centre-ville : le maire de Bitche dévoile les projets de l'année 2023

Comme chaque début d’année, on donne la parole aux maires des villes du secteur pour les vœux de la nouvelle année. L’occasion de faire le point sur l’année 2022 et de parler des projets de 2023.

Son N°1 - Cinéma, santé, centre-ville : le maire de Bitche dévoile les projets de l'année 2023

Benoît Kieffer – maire de Bitche

L’année 2022 a été particulière pour les municipalités avec notamment la sobriété énergétique qui a été demandée. Comment vous vous en êtes sorti à Bitche ?

Alors, effectivement, vous avez raison de le dire, c’est une année, tout d’abord, qui me semble être passée extrêmement vite et qui impacte, comme vous le dites, nos communes. Mais pas seulement parce qu’il y a aussi les départements et les régions, dans un contexte international, dont les collectivités locales, et au même titre que les entreprises et les particuliers. Ils sont extrêmement dépendants, avec l’augmentation du coût de l’énergie et des matières premières, qui impactent fortement le budget de nos communes. Et qui, nous obligent, nous élus, à rationaliser, et à prioriser davantage encore, pour ne pas pénaliser, ou pénaliser le moins possible nos administrés. Et nos actions sur l’éclairage public en sont effectivement l’exemple. On a glissé sur une année 2022, sur un sentiment à la fois d’incertitude et d’inquiétude, mais ça, c’est pour l’aspect économique et financier, parce que vous vous en doutez bien, c’est important. Mais 2022 a connu aussi des choses bien plus positives. Nous avions eu à Bitche en début d’année, la visite de Joël Giraud, qui était secrétaire d’Etat, auprès de la ministre de la cohésion des territoires, et qui est venu soutenir les projets que la ville de Bitche porte pour son développement. Notamment, vous le savez, que Bitche est lauréate du programme « petite ville de demain ». Mais c’était aussi le retour d’évènements plus festifs, des Estivales qui marquent le souhait de la population d’un retour à la vie normale et plus sociale. Et puis parmi le bilan de l’année 2022, il y a encore d’autres actions évènements, mais je retiendrais, quand même, un élément important, c’est le travail qui a été accompli entre la ville, les médecins généralistes et l’hôpital de Bitche, pour apporter à la population une offre de soins complémentaires, et ça, c’est très important pour notre population.

L’année dernière, à notre antenne, vous évoquiez l’ouverture d’une maison de santé à Bitche. Est-ce que ça avance ?

Alors, le projet a été différencié, aujourd’hui les choses se positionnent, avec un travail, comme ça a été souhaité par la loi « Ma santé 2022 », pour décloisonner la médecine de ville et la médecine hospitalière, aujourd’hui, on y est un petit peu. On a positionné un travail avec les médecins retraités et un jeune médecin, sur l’hôpital de Bitche.

Autre projet : la requalification du centre-ville pour apporter de l’attractivité : ça va bouger en 2023 ?

En 2023, débuteront, enfin, les travaux de requalification du centre-bourg, qui ont pour vocation, au travers de l’aménagement de l’espace public, à redynamiser le centre-ville, et à redonner de l’attractivité aux villes centres, et relativement au territoire. Ça va démarrer en février.

Y a-t-il d’autres projets importants à venir en 2023 ?

C’est toujours la poursuite de nos travaux sur le regroupement scolaire, puisque nous souhaitons apporter, d’ici quelques années, aux élèves et aux familles, une réelle plus-value en termes de pédagogie, d’énergie et de mobilité. Et puis nous poursuivons les travaux, sur une idée du programme sur lequel on a été élu, c’est celui de la réhabilitation des vestiaires du stade municipal, donc on va s’y engager. La poursuite de nos actions dans le champ patrimonial et culturel aussi, puisque nous travaillons aujourd’hui sur une nouvelle définition de l’outil de protection de notre patrimoine architectural et historique. En 2023, on va continuer à agir sur l’amélioration de notre cadre de vie, à promouvoir la culture. D’ici quelques semaines, des séances de cinéma, donc le cinéma va revenir à Bitche. Promouvoir aussi nos associations qui font beaucoup, il faut le souligner. À la fois pour entretenir le lien social, former notre jeunesse, divertir tous types de public, et qui participent beaucoup aux animations qui sont organisées par la ville de Bitche. Il y a toujours nos fleurons aussi, il y a le golf, le jardin pour la paix, la citadelle. Mais aujourd’hui je pense qu’il faut aussi, et c’est important de le dire, dans un contexte environnemental qui évolue, et qui doit être protégé davantage encore, il faut qu’on apporte un regard et une politique, qui sont aujourd’hui différents, ou tout au moins, plus adaptés aux changements climatiques. Vous avez vu ce qu’il s’est passé cet été 2022, donc l’écologie reste un enjeu fort dans la préservation de notre cadre de vie.

Un mot pour les Bitchois ?

Alors, je vais l’adresser de manière plus large, à l’ensemble des auditrices et des auditeurs, à l’ensemble de la population, leur souhaiter mes meilleurs vœux, de santé, avant tout, de joie et de bonheur. Et je voudrais, si vous me le permettez, apporter un soutien très particulier à toutes les populations qui, aujourd’hui, sont en guerre. Mais aussi à l’ensemble du personnel soignant qui lutte dans un contexte et dans des conditions qui, aujourd’hui, sont difficiles. 


Dans le reste de l'actu...

De la chocolaterie à l'automobile : 11 filières de formation en apprentissage avec la Chambre des Métiers et de l'Artisanat de Moselle

il y a 20 h 3 min

Grève contre la réforme des retraites : ce qui est prévu en Moselle-est

il y a 20 h 27 min

Hambach : Chez Burger King, comment les mesures ''zéro déchets'' sont mises en place

il y a 22 h 1 min

Bas-Rhin : Les pompiers comptent sur l’aide du réseau Sentinelles pour lutter contre les feux de forêts

il y a 23 h 27 min

Réforme des retraites : que vont voter nos députés en Moselle-est et Moselle-sud ?

il y a 1 jour 13 h 41 min

Les étudiants appellent à la manifestation contre la réforme des retraites

il y a 1 jour 19 h 54 min

Sarreguemines : Le Bounty fête ses 35 ans cette année 

il y a 1 jour 22 h 23 min

Voir toute l'actu

Flash InfoC’est une première réussie pour le cinéma de Bitche !

il y a 11 h 57 min

Flash InfoLe chômage augmente chez nos voisins sarrois en ce début d’année

il y a 12 h 30 min

Flash InfoLe verglas a encore eu raison de nombreux automobilistes ce matin en Sarre

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLa grève de ce mardi est moins suivie que celle du 19 janvier dans l’académie Nancy-Metz !

il y a 12 h 40 min

Flash InfoLes joueurs du FC Metz retrouvent le public du stade Saint-Symphorien ce soir !

il y a 12 h 52 min

Flash InfoA Sarrebruck, la police recherche une adolescente disparue depuis le mois de novembre

il y a 12 h 52 min

Flash InfoDeux nouveaux radars sont en cours d’installation sur la voie verte

il y a 12 h 53 min

Voir toute l'actu