Sarreguemines : Les festivités de carnaval sont bel et bien de retour en 2023 !


par Margot Benabbas
vendredi 13 janvier 2023 à 13:47

Les festivités de carnaval sont bel et bien de retour en 2023 !

Enfin, cette année, les festivités de carnaval vont pouvoir se dérouler après plusieurs années marquées par la crise sanitaire.

Son N°1 - Les festivités de carnaval sont bel et bien de retour en 2023 !

Joris Hemmert – président de la société carnavalesque de Sarreguemines

Ça va effectivement être un carnaval « normal » à Sarreguemines ? 

Ah enfin, comme vous dites, on a enfin notre carnaval qui revient normalement à Sarreguemines, avec toutes les manifestations qu’on faisait auparavant. Les deux dernières années, il n’y avait rien du tout. On a juste fait, nous l’association, deux déplacements chez des voisins, pour des cavalcades qui étaient possibles l’année dernière, c’est tout. 

Qu’est-ce qui est prévu à Sarreguemines ?

À partir du 28 janvier, jusqu’au 22 février, la parade de carnaval recommence à Sarreguemines, avec pas moins de 9 manifestations. Nous avons nos traditionnels Kappensitzung, la cavalcade, le bal des enfants, le dîner dansant, et bien sûr, la condamnation du prince. Franchement, le retour de la cavalcade se fait comme avant Covid. Nous avons des groupes qui se sont inscrits, en mars, avant les fêtes de fin d’année de 2022. Ce qui n’était pas arrivé depuis quelques années, parce qu’on courrait après les groupes en janvier. Maintenant, on est presque complet, il nous reste 2 ou 3 groupes qui doivent encore nous confirmer, mais la cavalcade reviendra avec ses traditionnels chars, ses traditionnelles Guggenmusik, ses traditionnels confettis, et bien sûr les bonbons. 

C'est beaucoup d'organisation en ce moment ? 

Nous avons décidé de faire un nouveau char pour la cavalcade, ça sera la surprise, le jour de la cavalcade du 12 février à Sarreguemines. Nous sommes en répétition des sketchs pour nos 5 Kappensitzung que nous jouons à l’hôtel de ville. Nous sommes en préparatifs du décor de la Kappensitzung, nous préparons tout cela en coulisses, pour nous retrouver à partir du 28 janvier, à l’hôtel de ville de Sarreguemines. 

Une thématique privilégiée ?

Bien sûr, alors le carnaval de Sarreguemines, cette année en 2023, se passera chez les pirates. Nous avons 4 Kappensitzung, qui sont jouées pour les anciens, du territoire de la CASC donc, en partenariat avec la communauté d’agglomération de Sarreguemines Confluence. Les 28, 29 janvier, 4 et 5 février, la Kappensitzung traditionnelle en soirée le 11 février, la cavalcade, le 12 février, le bal des enfants le 19 février, le dîner dansant du prince, le mardi gras, le 21 février, et la condamnation le lendemain, mercredi des cendres, le 22 février.

Au niveau des comptes, vous vous en sortez où la société carnavalesque a été mise en péril par les différentes crises ?

Alors, la société carnavalesque de Sarreguemines s’en sort plutôt bien, parce que nous avons décidé, en 2021 d’organiser 2 marches populaires pour rentrer des fonds, afin de faire tenir la société carnavalesque. En termes de bénévoles, et je tiens aujourd’hui à les remercier, parce que personne n’a quitté le navire. Ils travaillent tous en ce moment sur les différentes thématiques que j’ai cité, tout à l’heure. Et financièrement, ça va, ça va.


Bonne soirée !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonne soirée !

Dans le reste de l'actu...

Le combat continue pour l’Union Locale FO Sarreguemines, dans un contexte compliqué

il y a 6 h 45 min

Où sortir pour la fête de la musique ce week-end ?

il y a 8 h 58 min

Une Rose, Un Espoir : un montant record reversé à la Ligue contre le cancer

il y a 14 h 16 min

Sarreguemines : Chez Carrefour, les enfants passent derrière la caisse

il y a 17 h 58 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn accident a coûté la vie à un motard dimanche soir à La Petite Pierre dans le Bas-Rhin

il y a 6 h 9 min

Flash InfoMiss Alsace a été élue au Royal Palace de Kirrwiller

il y a 6 h 14 min

Flash InfoA l’approche de l’été, la mairie de Sarreguemines vous invite à anticiper vos demandes de titres d’identité

il y a 6 h 16 min

Flash InfoUne mobilisation est prévue mardi matin devant l’école de Farschviller

il y a 6 h 17 min

Flash Info13 détenus refusent de réintégrer leurs cellules à la maison d'arrêt de Sarreguemines

il y a 6 h 41 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par