Forbach : Menace de fermeture d’un BTS : enseignants et élèves se mobilisent au lycée Blaise Pascal
Mardi dernier, les professeurs du BTS management commercial et opérationnel (MCO) ont appris par le syndicat des enseignants la disparition de cette filière au lycée Blaise Pascal de Forbach. Ce vendredi 13 janvier, ils se sont mobilisés pour dénoncer ce qu’ils considèrent comme une injustice.
Son N°1 - Menace de fermeture d’un BTS : enseignants et élèves se mobilisent au lycée Blaise Pascal
"On supprime complètement une offre de formation sur le territoire de Forbach"
« Non à la fermeture », « Pas touche à mon BTS », 15 professeurs, soutenus par une centaine d’élèves, ont profité de la récréation de 10h pour afficher leur mécontentement sur des affiches. Il y a quelques jours, le SNES, syndicat des enseignants du second degré, a appris la mauvaise nouvelle. Dominique Houbé, enseignante et déléguée syndicale.
Cette menace de fermeture donc j’ai immédiatement prévenu mes collègues qui sont également mes amis. On ne comprend pas cette décision. La seule chose qu’on croit comprendre, c’est que la décision finale est lundi et donc il faut qu’on signifie notre mécontentement le plus tôt possible, le plus fort possible avec le maximum de monde parce que si on enlève ce BTS, on supprime complètement une offre de formation dans le commerce sur le territoire de Forbach.
Actuellement la filière compte 12 élèves en deuxième année, 18 en première année pour une capacité d’accueil de 21. Si cette filière est supprimée à Forbach, les futurs étudiants devront se rendre à Saint-Avold ou à Metz. Mathéo, étudiant en 1ère année et Gulsum étudiante en 2ème année, sont en première ligne de la manifestation du jour.
- Je me mobilise parce que c’est quand même inadmissible pour les personnes qui sont du secteur. C’est un lycée qui propose divers BTS et c’est dommage qu’il y en ait un qui ferme parce que c’est quand même un BTS très intéressant avec des poursuites d’études assez importantes. - Mathéo
- Je veux que les autres qui viendront après nous en profitent aussi. Pourquoi nous, on en a profité et pas eux ? C’est injuste. Je ne trouve pas ça correct de la part du rectorat de faire quelque chose comme ça. Pourquoi ne pas avoir demandé l’avis aux étudiants qui habitent aux alentours ? - Gulsum
"C'est un désengagement de l'Etat"
Cinq BTS sont proposés au lycée Blaise Pascal. Sylviane Schaov, professeur en économie gestion commerciale craint surtout que cette première fermeture soit le début d’une série.
Quelque part, c’est un désengagement de l’État. Si la fermeture de ce BTS se fait, il y aura d’autres BTS qui font fermer dans le lycée, c’est un choix politique.
Plus tôt dans la matinée, les professeurs ont reçu le soutien du maire de la ville Alexandre Cassaro. Concernant la décision finale, le rectorat de l'académie Metz-Nancy devrait se positionner lundi sur la fermeture définitive ou non de ce BTS.