Rémelfing : Les travaux avancent comme prévu à la Maison des Arts et de la Culture
Démarrés en 2021, les travaux de la Maison des Arts et de la Culture entrent dans la troisième tranche du chantier. Après le gros œuvre et le « clos-couvert », cette année, c’est l’intérieur qui doit être fait ainsi que le parc aux abords du bâtiment. Ce jeudi 2 février, le maire, Hubert Bouring, recevait la sous-préfète de l’arrondissement de Sarreguemines-Bitche, Dominique Laurent, afin de lui présenter le projet.
Son N°1 - Les travaux avancent comme prévu à la Maison des Arts et de la Culture
Une salle pour organiser des réceptions, des spectacles et des expositions
C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’Hubert Bouring présente son projet de Maison des Arts et de la Culture.
C’est une maison qui est destinée aux habitants de la commune, du territoire. On pourra y organiser des réceptions, de l’activité artistique parce qu’on prévoit d’y installer des gradins pour avoir une jauge de 300 places dans cette salle. Bien sûr, nous prévoyons également des expositions artistiques d’un niveau européen.
Un bâtiment pour accueillir des événements grandioses entouré d’un jardin mêlant modernité et écologie.
Nous avons un projet de construire et de réhabiliter cette friche industrielle de la SNCF en créant un jardin avec un cheminement piéton inspiré de la spirale de Fibonacci. On va planter une centaine d’arbres, mais également, on va gérer toutes les eaux de pluie à la parcelle. On va collecter les eaux, les nettoyer pour arroser nos plantes et nos arbres.
Un projet respectueux de l'environnement
Coût estimé des travaux pour cette année : 700 000€. Ce projet pourrait rentrer dans le nouveau fond vert mis en place par l’État pour stimuler les investissements en matière de transition écologique selon la sous-préfète Dominique Laurent.
Du verdissement en centre-ville, du transport doux et des voies qui laissent passer l’eau. Une citerne de 15m3 pour arroser cette pelouse et ces arbres, tout ça avec du goutte-à-goutte donc les techniques modernes d’arrosage. Et puis le mélange parking de co-voiturage, transports doux ça me semble quelque chose de très intéressant.
Le maire espère pouvoir planter les premiers arbres à l’automne prochain. Par la suite, il prévoit d’organiser des événements sur cet espace comme par exemple un marché des producteurs les vendredis soir.