Le lynx menacé en France et dans le massif des Vosges


par Margot Benabbas
lundi 20 février 2023 à 08:48

Le lynx menacé en France et dans le massif des Vosges

Le lynx est menacé, notamment dans les Vosges du Nord, par des problèmes de consanguinité. Cela entrainerait sa disparition d’ici 30 ans.

Son N°1 - Le lynx menacé en France et dans le massif des Vosges

Sandrine Farny est animatrice du Plan Régional d’Action en faveur du lynx dans le Massif des Vosges du Nord.

Le lynx est en danger et fait donc l’objet d’un plan régional d’action. Qu’est-ce que c’est ? 

Le plan régional d’action a débuté en 2020, c’est un document qui rassemble beaucoup d’action et qui est antérieur au plan national d’action qui lui a débuté en 2022. Il y avait vraiment peu d’individus dans le massif des Vosges donc des acteurs s’étaient mobilisés pour avoir un plan régional d’actions, et ce plan a ensuite amené à une mobilisation au niveau national. Du coup, il y a 2 documents : le plan national d’action qui gère les populations sur l’ensemble du territoire français, et le plan régional d’action avec un focus sur le massif des Vosges.

Quelles sont les actions mises en œuvre pour lutter contre sa disparition ?

Pour le plan régional, il y a différentes actions et le but principal c’est vraiment de travailler sur les facteurs qui nuisent au maintien de la population de lynx. Il y a 4 axes : travailler sur la coexistence avec les activités humaines (élevage, chasse), travailler sur le fait de maintenir un habitat favorable et d’avoir une continuité entre les massifs. Ensuite, il y a un axe sur le travail du suivi : pour avoir une meilleure protection et une meilleure connaissance de cette espèce. Et enfin, il y a un axe pour travailler sur la sensibilisation.

L’espèce est menacée d’extinction à cause d’un problème de consanguinité : comment faire pour renouveler son patrimoine génétique ? Faut-il faire venir plus de lynx et d’où ?

C’est vrai que c’est un enjeu qui est important. Sur l’ensemble du territoire, c’est vrai qu’il y a problème de consanguinité et du coup de variabilité génétique à l’échelle nationale. C’est dû au fait qu’il y a peu d’individus qui ont pu fonder la population globale en France. Il y a différentes solutions et au niveau du plan national d’action, il y a la mise en place d’une expertise scientifique collective. Différents acteurs se réunissent et le but c’est d’étudier les conditions de réussite préalable à une potentielle décision du recours à une opération de renforcement. Pour amener différents individus et donc une variabilité génétique. Mais d’abord il y a vraiment cette étude-là qui a commencé en 2023. Le but c’est d’étudier la viabilité d’un point de vue démographique mais aussi d’un point de vue d’acceptation de l’espèce donc sociologique. Elle se terminera à la fin de l’année.

Combien y a-t-il de lynx dans les Vosges ? 

La population de lynx sur l’ensemble du massif  des Vosges, de la frontière allemande jusqu’au territoire de Belfort, on est à une dizaine, douzaine d’individus. C’est peu. C’est un effectif qui est assez faible aux vues de l’habitat et des capacités de dispersion et des proies qui sont, pour l’instant, suffisantes. Donc une dizaine/douzaine d’individus et surtout une seule femelle qui est connue et suivie. Cette femelle se situe dans les Vosges du Nord. Si on fait un focus Vosges du Nord, on est entre 5 et 6 individus. L’expertise scientifique au niveau de plan national d’action va également faire un focus sur le massif des Vosges – le massif où il y a le moins d’individu – sachant que le gros noyau de la population en France se situe dans le Jura.   


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Du 8 au 15 mars, achetez des primevères pour financer la lutte contre le cancer

il y a 17 h 28 min

Pronostics hippiques du jeudi 6 mars 2025

il y a 21 h 29 min

Dieuze : Une alimentation saine et durable pour les micro-crèches françaises avec ''Ma Petite Cuillère''

il y a 22 h 56 min

Le Sydeme lance son Défi'Tri pour apprendre à mieux trier

il y a 23 h 23 min

Sarreguemines : La maternité n'est pas menacée assure le ministre de la Santé

il y a 1 jour 11 h 40 min

Sarreguemines : Deux bassins vont fermer au centre nautique, la CASC réfléchit à un nouveau complexe

il y a 1 jour 13 h 31 min

Le métissage culturel de la région mis en valeur au mois de mars avec le festival Migrations

il y a 1 jour 16 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash Info« F*cking Paul » d’Ania Gauer est finaliste de Nikon Film Festival

il y a 12 h 16 min

Flash InfoLes manifestations pour sauver des classes continuent dans le secteur

il y a 12 h 17 min

Flash Info246 automobilistes ont eu un retrait de permis au mois de février en Moselle 

il y a 12 h 18 min

Flash InfoSacrées différences de températures matin et après-midi dans la région cette semaine 

il y a 12 h 20 min

Flash InfoLe club de Krav-Maga de Longeville-lès-Saint-Avold organise une après-midi réservée aux femmes

il y a 21 h 46 min

Flash InfoUn lieu éphémère culturel et social a ouvert à Bitche 

il y a 21 h 49 min

Flash InfoLes grèves dans la fonction publique se poursuivent en Sarre 

il y a 21 h 51 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par