Oberhaslach : Reconversion à 180 degrés pour créer l'Orangerie du Manoir
Vous les avez sûrement vu sur petit écran en allumant M6 dans l’émission "Château de mes rêves". Michaël, 42 ans, et Sophie, 39 ans, Jaroszewski, sont respectivement de Siltzheim et Hambach et ont décidé de se lancer dans la rénovation d’un château à Oberhaslach. Ils nous ont raconté leur histoire.
Son N°1 - Reconversion à 180 degrés pour créer l'Orangerie du Manoir
Pour aller jusqu’à l’Orangerie du Manoir, il faut s’enfoncer dans la forêt, là où les routes sont sinueuses et parfois entrecoupées de brouillard.
Sophie - Il y a vraiment une espèce d’effet "waw" quand on arrive. Cette espèce de clairière, peu importe où on regarde, on a une vue assez magique et je suis vraiment tombée amoureuse de ça.
Michaël - Il y avait aussi le fait d’être coupé du monde. Parce qu’on organise des évènements, donc le but c’est de ne pas déranger les voisins, de ne pas être dérangé non plus. Et on a mis pratiquement deux ans à trouver ce lieu là et deux ans pour le finaliser donc ça a été un long travail. C’est vrai qu’en arrivant ici on s’est dit "ok, c’est là" !
S'implanter en Alsace
Sophie et Michaël se connaissent depuis le lycée et sont propriétaires depuis l’été 2022. Une reconversion totale pour se consacrer à leur nouveau projet.
Sophie - Avant Michaël était courtier en prêt immobilier et moi j’étais conteuse pour enfant. L’idée nous est venue lors de notre mariage en 2019 parce qu’on a eu du mal à trouver une salle qui corresponde à tous nos critères et c’est là qu’on s’est rendu compte qu’il y avait une pénurie de salles de ce type là en Alsace. D’endroits où on peut à la fois faire la fête, à la fois accueillir les gens pour dormir.
Anciennement Relais du Gensbourg, le manoir de 1830 est en travaux depuis octobre et jusqu’à fin avril. Un chantier qui comportait tout de même quelques difficultés.
Michaël - C’est un bâtiment qui a pratiquement 200 ans, qui n’a pas toujours été bien entretenu comme il fallait, parce que ça reste des gouffres financiers l’entretien de ces bâtiments. Donc il y a parfois des fuites qui ont été laissés, des trous dans la toiture qui ont créés des infiltrations, qui ont ruisselés et ont fait que les planchés étaient pourris. Ce qui devait être une petite rénovation s’est transformé en un chantier où l’on déconstruit et on reconstruit tout pour ne pas avoir de problèmes dans 10 ans.
200 ans d'histoire
Sur le domaine de 13 hectares est prévu 5 gîtes et une orangerie de 350 m². L’objectif : pouvoir recevoir des réceptions de plus de 200 personnes dans ce cadre à l’histoire unique.
Michaël - Le lieu, le hameau du Gensbourg a été créé par les Mennonites, les ancêtres des Amishs. Qui déboisaient et créaient des prairies. Ensuite ça a été une résidence de chasse de Guillaume II, ça a été une colonie de vacances, un préventorium.
Sophie - Parfois il y a des gens qui passent et qui me disent : "mon grand père a habité dans cette maison-là !" la maison du gardien, habitée par les familles. Il y a même eu une ferme ! On aimerait bien un jour pouvoir raccrocher tous les wagons et tout retracer.
A terme, Michaël et Sophie, comptent vivre sur leur domaine avec leurs deux enfants.
Sophie - On s’est rendu compte que c’était important pour les mariés qu’on soit sur place. Pour différentes raisons, parce qu’il peut se passer beaucoup de choses en une soirée et puis que c’est rassurant d’avoir les propriétaires du domaine à proximité. On s’est aussi rendu compte que vivre sur place en ayant des évènements à côté, c’était vivable ! Surtout avec l’orangerie, l’insonorisation va être bien.
Reprise en avril
Si la clientèle vient majoritairement de la région, certains viennent même de Dubaï ou d’Australie et le domaine affiche déjà presque complet pour l’année 2023.
Sophie - Il y a toujours ce "bouchon covid", des mariages qui ont été reportés donc il y a beaucoup de demandes et c’est vrai que ça se rempli très vite.
Aujourd’hui, ils sont dédiés à temps plein à la restauration du manoir et font quelques travaux eux-mêmes.
A côté de ça, il y a toute la partie administrative, il faut gérer les contrats, les visites. L’activité ne s’est pas arrêtée, on a fermé quelques mois pour travaux mais la saison redémarre là, au mois d’avril et il faut que tout soit prêt, donc on ne s’ennuie pas !
Le domaine devrait employer jusqu’à 7 personnes. Leur premier mariage de la saison est prévu fin avril, ils attendent 80 personnes.