Sarreguemines : Le collège et l’IME du Himmelsberg s'engagent pour une école inclusive


par Sarah Carliez
vendredi 14 avril 2023 à 18:26

Le collège et l’IME du Himmelsberg s'engagent pour une école inclusive

Cela fait trois ans que les élèves du collège du Himmelsberg et ceux de l’IME, juste à côté, se rencontrent lors de divers ateliers. Ce vendredi 14 avril, une convention cadre a été signée entre les deux établissements. Elle permet de sceller ce partenariat et encourage la continuité des projets en communs. Le but : favoriser l’inclusion et le vivre-ensemble. 

Son N°1 - Le collège et l’IME du Himmelsberg s'engagent pour une école inclusive

Stylo en main et sourire aux lèvres, Jochen Reitnauer, principal du collège du Himmelsberg et Marie-Pierre Grandidier, directrice de l’IME, signent pour la continuation de projets en commun.

Je crois aussi bien pour les collégiens que pour les élèves de l’IME, c’était juste normal de poursuivre, et nous on s’est dit : il faut qu’on aille beaucoup plus loin. Parce qu’aujourd’hui c’est très intéressant d’aller vers des projets inclusifs.

Et c’est tout naturel, c’est inscrit presque dans les gênes de l’école !  

Révéler les passions et favoriser la coopération

De l’organisation d’une course solidaire au codage informatique, tous les domaines sont concernés et notamment l’art plastique via la céramique. Lyra est en troisième au collège, elle participe tous les vendredis après-midi à l’atelier Etend’Art.

En fabricant des abreuvoirs par exemple pour les oiseaux, en refaisant les bancs, en en ajoutant. On fait aussi des maquettes d’autres bancs ou tables pour essayer de bien réaménager la cour, qu’il y ait plus d’endroit où l’on puisse s’asseoir.

Maeva a 14 ans, elle est en cours de couture à l’IME.

Je vais du repassage, de la couture aussi où on créer des sacs !  

Changer les regards et les mentalités

L’idée c’est qu’aujourd’hui, plus aucun enfant en situation de handicap ne doit pouvoir se trouver sans solution. C’est se dire qu’à un moment donné : ce n’est pas juste avoir une réponse, mais c’est avoir la réponse dont on a besoin. Celle qui va permettre aux élèves d’aller plus loin et d’aller vers ce qu’on a envie de faire.

Un partenariat essentiel pour Marie-Pierre Grandidier, directrice de l’IME, afin d’apprendre aux enfants que nos différences sont une force.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : Une cinquantaine de personnes évacuées en raison d’un feu de garage

il y a 1 jour 15 h 7 min

Saint-Avold : L’avenir de la centrale Emile Huchet se joue dans les prochaines semaines

il y a 2 jour 7 h 49 min

Festivités, bonnes affaires et sport au programme de ce week-end

il y a 2 jour 14 h 56 min

Sarreguemines : Le spectacle équestre EquiDanse à découvrir ce dimanche

il y a 2 jour 15 h 2 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLa commune de Rohrbach-lès-Bitche rappelle les règles de circulation en trottinette électrique

il y a 17 h 13 min

Flash InfoÀ Etting, la municipalité renforce la sécurité des enfants sur le chemin de l’école

il y a 18 h 26 min

Flash InfoLéane Froment est élue Miss Lorraine 2026

il y a 19 h 12 min

Flash InfoLes Foulées d’Alsace Bossue arrivent ce dimanche à Keskastel

il y a 19 h 16 min

Flash InfoPlus de 10 000 spectateurs pour la deuxième édition du festival Au fil de l’eau

il y a 19 h 18 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par