Sarreguemines : Le collège et l’IME du Himmelsberg s'engagent pour une école inclusive


par Sarah Carliez
vendredi 14 avril 2023 à 18:26

Le collège et l’IME du Himmelsberg s'engagent pour une école inclusive

Cela fait trois ans que les élèves du collège du Himmelsberg et ceux de l’IME, juste à côté, se rencontrent lors de divers ateliers. Ce vendredi 14 avril, une convention cadre a été signée entre les deux établissements. Elle permet de sceller ce partenariat et encourage la continuité des projets en communs. Le but : favoriser l’inclusion et le vivre-ensemble. 

Son N°1 - Le collège et l’IME du Himmelsberg s'engagent pour une école inclusive

Stylo en main et sourire aux lèvres, Jochen Reitnauer, principal du collège du Himmelsberg et Marie-Pierre Grandidier, directrice de l’IME, signent pour la continuation de projets en commun.

Je crois aussi bien pour les collégiens que pour les élèves de l’IME, c’était juste normal de poursuivre, et nous on s’est dit : il faut qu’on aille beaucoup plus loin. Parce qu’aujourd’hui c’est très intéressant d’aller vers des projets inclusifs.

Et c’est tout naturel, c’est inscrit presque dans les gênes de l’école !  

Révéler les passions et favoriser la coopération

De l’organisation d’une course solidaire au codage informatique, tous les domaines sont concernés et notamment l’art plastique via la céramique. Lyra est en troisième au collège, elle participe tous les vendredis après-midi à l’atelier Etend’Art.

En fabricant des abreuvoirs par exemple pour les oiseaux, en refaisant les bancs, en en ajoutant. On fait aussi des maquettes d’autres bancs ou tables pour essayer de bien réaménager la cour, qu’il y ait plus d’endroit où l’on puisse s’asseoir.

Maeva a 14 ans, elle est en cours de couture à l’IME.

Je vais du repassage, de la couture aussi où on créer des sacs !  

Changer les regards et les mentalités

L’idée c’est qu’aujourd’hui, plus aucun enfant en situation de handicap ne doit pouvoir se trouver sans solution. C’est se dire qu’à un moment donné : ce n’est pas juste avoir une réponse, mais c’est avoir la réponse dont on a besoin. Celle qui va permettre aux élèves d’aller plus loin et d’aller vers ce qu’on a envie de faire.

Un partenariat essentiel pour Marie-Pierre Grandidier, directrice de l’IME, afin d’apprendre aux enfants que nos différences sont une force.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Des œufs disponibles en circuit court grâce à la ferme Bour à Diebling

il y a 18 h 21 min

B&B Débarras : l’art de vider les maisons sans tout envoyer à la déchetterie

il y a 18 h 21 min

Neufgrange : Vivien Muller, un nouveau maire entre proximité et engagement

il y a 18 h 22 min

Sarreguemines : Des food-trucks et de la musique pour un festival de 3 jours sur l’esplanade du Casino

il y a 1 jour 18 h 21 min

Voir toute l'actu

Flash InfoNouveau départ de pompiers mosellans dans le sud de la France

il y a 8 h 2 min

Flash InfoCette année encore, la mairie de Sarralbe vous invite à ses « soirs d’été » 

il y a 8 h 3 min

Flash InfoAppel à la vigilance à Loupershouse 

il y a 8 h 4 min

Flash InfoUne entreprise du secteur du bowling s’installe à Morhange

il y a 9 h 21 min

Flash InfoMétéo France juge le risque d’incendie « très élevé » en Moselle ce jeudi

il y a 15 h 57 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par