De Cocheren à Sarreguemines, il court 100km pour la bonne cause
Ce dimanche 30 avril, Ludovic Kink de Tenteling a réalisé une performance sportive incroyable : courir 100km. Une course pour la bonne cause, sensibiliser au handicap et récolter des fonds pour Emilio, un jeune garçon de 7 ans atteint d’une agénésie du péroné gauche, un handicap qui entraîne des frais importants pour la famille. Sarah l’a suivi dans cette folle aventure.
Son N°1 - De Cocheren à Sarreguemines, il court 100km pour la bonne cause
« C’est la course pour une vie »
Je me sens plutôt zen, assez serein.
À quelques minutes du départ, Ludovic ne laisse pas de place au stress, mais n’oublie pas l’enjeu de cette journée.
Ce n’est peut-être pas la course de ma vie, mais c’est la course pour une vie. Pour la vie d’un petit garçon qui peut essayer de vivre comme les autres.
Ce petit garçon, c’est Emilio Cossu. Atteint d’une malformation à la jambe, il doit se faire opérer l’année prochaine.
J’ai besoin d’une attelle pour marcher tous les jours.
Sur la ligne de départ, Ludovic n’est pas seul. Une quarantaine de personnes sont là pour l’encourager, et même pour courir les premiers kilomètres avec lui. Quelques membres du Collectif Run sont de la partie comme Rita Gross.
On l’accompagne. On essaye de faire quelques kilomètres avec pour le motiver. Enfin le motiver, je crois qu’on n’aura pas besoin, il sera loin devant nous.
Un exploit sportif accompagné d’un élan de générosité
10 heures et 20 minutes plus tard, le défi est relevé. Ludovic franchit son centième kilomètre à Sarreguemines, à peine essoufflé.
C’est un accomplissement sur la journée. C’était donc une course de 10h. J’ai pu être accompagné en départ de course donc j’ai pu avoir une discussion avec une personne qui m’a permis de ne pas voir le temps passé. J’ai fait environ 60km seul et au bout de 60km, il y a une personne magnifique, qui a une histoire de vie similaire à l’action que je défends aujourd’hui, qui m’a rejoint. Grâce à son courage et à son dévouement il m’a accompagné jusqu’à la fin du parcours.
Le coureur a aussi pu compter sur le soutien sans faille d’Émilio.
Je lui ai donné à boire, à manger.
Et de sa mère Jennifer.
C’était 10 heures très éprouvantes. Même pour nous dans la voiture. Bravo à mon fils parce que 10 heures dans la voiture sans moufter, c’est quelque chose.
Pour cette maman, qui vit avec le handicap de son fils depuis sa naissance, cette course, lui permet à présent de se sentir moins seule dans son combat.
Là où je suis vraiment très contente, au-delà de l’aspect financier, c’est les rencontres qu’on a faites aujourd’hui ou ces dernières semaines. Notamment un des coureurs qui s’est joint naturellement à la cause parce qu’il était papa d’une enfant handicapée. Il nous a donné des conseils pour l’avenir. Comment il faut s’y prendre, quels sont nos droits, vraiment des belles rencontres.
2000€ ont été collectés pour le moment. Grâce à Ludovic, d’autres actions vont voir le jour pour Émilio comme une opération arrondi en caisse, une fête de fin d’année pour récolte des fonds dans son école ou encore un tournoi de football à Freyming-Merlebach. La cagnotte Leetchi reste accessible pour les personnnes qui souhaiteraient faire un don.