Quelle place pour les femmes dans l'agriculture ?
Un théâtre forum est organisé ce jeudi 4 mai par le groupement des agriculteurs bio de la Moselle au lycée agricole de Château-Salins. Ça s’intitule « Elle a pourtant les pieds sur terre » et ça questionne sur la place de la femme en milieu agricole.
Son N°1 - Quelle place pour les femmes dans l'agriculture ?
Violette Heip – maraîchère à Vatimont et secrétaire du groupement des agriculteurs bio de la Moselle
Vous êtes maraîchère bio suite à une reconversion professionnelle. Comment ça se passe quand on est une femme et qu’on veut devenir agricultrice ?
Ce n’est pas toujours facile. Dans le maraîchage, il y a quand même une bonne proportion de femmes donc dans mon cas précis ça a été plutôt facilitant, mais dans le milieu agricole en général ce n’est pas toujours simple de s’intégrer dans ce milieu encore très masculin.
Aujourd’hui, quelle place prennent les femmes dans ce domaine ?
Actuellement, il y a 33% de femmes, cheffes d’exploitations. On n’est pas à la parité. Dans l’agriculture biologique, il y a quand même plus de femmes, on a 46% de femmes qui sont cheffes d’exploitations.
Dans quel secteur les retrouve-t-on ?
C’est plutôt dans des fermes de petites surfaces et sur l’élevage de petits animaux, chèvres, moutons, poules. Elles sont peu représentées dans les élevages de bovins par exemple.
C’est quoi les freins qui empêchent les femmes de se lancer ? Est-ce que l’agriculteur est macho ?
Macho, je ne sais pas, mais plutôt une organisation encore patriarcale. Les femmes sont souvent dans les tâches administratives, souvent dans des tâches qu’on ne voit pas trop comme la traite alors que les hommes vont être plutôt cantonnés au travail de saison, le travail des champs, le tracteur, des tâches plus valorisantes. Les femmes sont là, mais pas forcément sur des tâches qui se voient et pas forcément sur des statuts qui sont reconnus.
Est-ce qu’il y a des choses mises en place pour accompagner les agricultrices ?
L’événement qu’on organise demain en fait partie pour essayer de valoriser la femme dans l’agriculture. Au niveau du réseau bio, on essaye de faire des cercles de femmes, on essaye d’organiser des formations qui sont spécifiques aux femmes sur de la mécanique, sur de la conduite de tracteurs. On a aussi de plus en plus de formations pour aider les femmes à entrer dans les instances politiques agricoles dans lequelles elles sont aussi sous-représentées.
Ce théâtre forum, demain, à qui s’adresse-t-il ? Comment ça va se dérouler ?
Ça s’adresse à un public d’agriculteurs et agricultrices qui sont installés mais aussi aux lycéens ou aux porteurs de projets donc qui sont en phase d’installation. Il y aura deux représentations demain après-midi, une à 14h30 et une à 19h. Le théâtre forum met en scène des situations délicates que peuvent rencontrer les femmes d’agriculteurs ou les agricultrices. Après, il y a un échange avec le public et le public est amené à rejouer cette scène avec des solutions.
Est-ce qu'on va vers « du mieux » ?
J’espère. En-tout-cas, on garde l’espoir. On a de plus en plus de femmes qui s’installent, la part du bio augmente, on essaye de faire entendre nos voix, de faire changer les mentalités donc oui, j’espère qu’on va vers du mieux.