Freyming-Merlebach : Producteurs et produits locaux à l'honneur pour un printemps gourmand
Le Printemps Gourmand s’est tenu ce week-end à la résidence du Parc, organisé par l’OMCE. Au programme : animations, stands d’artisanat et dégustations. Parmi les 21 stands, ce sont surtout ceux des produits locaux qui ont inspiré le chef Christophe Faust qui proposait un repas gastronomique sur place. Le menu a été presque entièrement composé à partir des produits des exposants.
Son N°1 - Producteurs et produits locaux à l'honneur pour un printemps gourmand
Qu'est-ce qu'on retrouve au menu ?
On a des asperges, de la même ferme on a aussi des cuisses de canards confites. Ensuite sur un autre stand on a des quetsches qu’on va faire rôtir, avec un jus de rhubarbe, un jus de fraise. Après on a du miel de Crête et de Grèce.
L’objectif du week-end : satisfaire les papilles de 400 personnes. Le chef Christophe Faust mise tout sur les produits naturels et sur ses coups de cœur pour surprendre. Notamment sur les épices.
Le zaatar c’est une épice libanaise. C’est un mélange de thym sauvage qu’on fait rôtir avec des graines de sésame et du sumac. J’avais envie de mettre un côté un peu printanier et herbacé, exotique, sur les produits.
Des recettes à refaire à la maison
Le défi est de taille : proposer des recettes gastronomiques mais facile à refaire à la maison.
On a une cuisine un peu de campagne donc il faut aussi trouver quelque chose de plutôt pratique à gérer et de rester dans le thème de la manifestation donc plutôt printanier. Le but est de mettre en avant les produits pour que le public qui arrive puisse arriver et se dire : on peut refaire la même chose chez nous. Donc valoriser les producteurs locaux et tous les gens sur les stands.
En cuisine, Christine et Jean-Pierre sont bénévoles depuis quelques années.
Christine - Aujourd’hui je vais préparer les desserts. Donc je vais m’occuper du tartare de fraise et du dessert au quetsches.
Jean-Pierre - Je suis à la retraite et je suis pompier volontaire à Freyming-Merlebach. C’est mon dada la cuisine. Et aujourd’hui je m’occupe des hamburgers.
Service cinq étoiles
En salle, quatre étudiants en deuxième année d’hôtellerie au lycée Pierre et Marie Curie, prennent le relais. Une ligne en plus sur leur CV, notamment pour Dylan, 16 ans.
On a pris connaissance du menu du jour avant et c’est un travail de mémoire de préparation avant surtout. Les seules colles qu’on peut me poser c’est sur les vins, je ne suis pas sommelier ! Donc on a un peu de stress mais ça passe !
À la fin du week-end, c’est près de 1200 plats servis pour l’équipe. Le chef ne compte pas s’arrêter là dans les découvertes et innovations, il fait déjà du repérage parmi les exposants pour composer le menu du prochain salon, en novembre.