L'association PC Solidaire collecte le matériel informatique pour lui offrir une seconde vie
Cette semaine, une grande collecte de matériel informatique est organisée en Moselle. Une initiative de l’association mosellane PC Solidaire qui permet de donner un seconde vie à vos ordinateurs.
Son N°1 - L'association PC Solidaire collecte le matériel informatique pour lui offrir une seconde vie
Eric Mutschler – délégué général de PC Solidaire
Dans un premier temps, cette collecte concerne les agents départementaux. Comment elle va se dérouler ? Où ?
Alors, effectivement il y a bien deux collectes. La première est destinée aux agents du département, aux 3000 agents du département. Et cela concerne uniquement leur matériel personnel, le matériel qui traîne dans les placards, dans les greniers, dont on ne sait pas quoi faire. Et, ce matériel va pouvoir être déposé du 5 au 9 juin dans 15 sites du département répartis sur toute la Moselle. Et les agents vont pouvoir déposer ce matériel toute la journée comme ils le souhaitent du 5 au 9 juin dans des grands bacs que nous avons répartis sur l’ensemble du département pour pouvoir récupérer ce matériel informatique, qui autrement serait jeté à la déchetterie.
Dans un second temps, vous ouvrez la collecte au grand public ce samedi à Metz. Comment ça va se passer ?
Alors, c’est effectivement beaucoup plus concentré et réservé au grand public. C’est d’ailleurs en partenariat avec la ville de Metz à l’occasion de la semaine de la propreté. Et, ça aura lieu ce samedi 10 juin à partir de 13h derrière le centre social Pioche.
Est-ce que ce serait un objectif à l’avenir pour votre association de multiplier ce genre de collectes ouvertes à tous ?
Alors, pour l’instant nous avons déjà un point de collecte dans notre magasin Pc Solidaire à Montigny-lès-Metz. C’est au 31 rue Général Franiatte. Évidemment, c’est plus pratique pour les gens autour de Montigny-lès-Metz. Nous travaillons également avec les entreprises, les administrations, comme le département où là nous sommes en capacité d’aller chercher le matériel directement sur place. Mais pour le grand public, c’est un peu une première avec le département de la Moselle et la ville de Metz. Effectivement à l’avenir nous serions ravis, mais pour cela il faudrait le soutien et la participation des collectivités locales. J’en profite pour lancer un appel, s’il y a des élus qui nous entendent, contactez PC Solidaire pour que nous puissions mettre ensemble au point ce type de collecte qui doit effectivement se généraliser, parce qu’on jette énormément de matériel informatique qui pourrait être reconditionné. Et donc, servir et resservir à d’autres personnes.
Votre association a été créée en 2021. C’est quoi son but ? De l’écologie mais pas seulement ?
Alors, effectivement c’est de l’écologie parce qu’on jette aujourd’hui en France 3,5 millions d’ordinateurs par an. Et, l’objectif de PC Solidaire c’est précisément de réduire cette quantité de matériel informatique. Parce que 80% de ce matériel peut être reconditionné. C’est-à-dire dépoussiéré, nettoyé. On change les organes qui sont un peu défectueux, il y a des réparations à faire. Mais ensuite, ce matériel est de nouveau parfaitement opérationnel. Et 80% de ce matériel est aujourd’hui reconditionnable et on jette beaucoup beaucoup trop. A l’heure actuelle on ne reconditionne, on ne récupère que moins de 20% de ce matériel. L’objectif de PC solidaire c’est effectivement de réduire cette quantité pour pouvoir ensuite les reconditionner et pouvoir offrir ce matériel à des personnes en situation de rupture numérique. On estime aujourd’hui qu’il y a France plus de 9 millions de gens qui n’ont pas d’ordinateur. D’un côté on jette, de l’autre côté on a des personnes qui ne sont pas équipés numériquement, et le monde devient de plus en plus digital. Et bien, PC Solidaire est là pour je dirais quelque part, réparer cette anomalie.