Sarreguemines : 40 enfants ont pu découvrir le ciel grâce à l’association L’avion des Sourires
Des enfants de Sarrebruck, Freyming-Merlebach, Sarreguemines et Forbach ont pu sillonner le ciel pendant 15 minutes au départ de l’aérodrome de Sarreguemines ce samedi. Toute l’année, les élèves des deux côtés de la frontière ont travaillé avec l’association sur des projets culturels franco-allemands. Cette journée clôture l’année scolaire. Un baptême de l’air sous le signe de l’inclusion sociale et du partage pour réenchanter la vie des enfants.
Son N°1 - 40 enfants ont pu découvrir le ciel grâce à l’association L’avion des Sourires
Baptême de l'air
Ça c’est ce qu’on appelle un avion DR400, c’est un "Robin". D’un constructeur français qui se trouve à côté de Dijon. C’est un avion quatre place avec 180 chevaux donc on va pouvoir accueillir trois personnes plus le pilote.
A 220 km/h, l’avion atteint le sud de la France en 4h, mais le but aujourd’hui est de survoler le territoire en 15 minutes, selon Aurélien Gosse, président de L’avion des sourires.
Alors pour le parcours de vol, on va décoller, on va vers l’usine Smart de Hambach et ensuite on va revenir le long de la frontière allemande. Une fois que les roues quittent le sol, on entend des cries de joie et c’est vraiment ce plaisir qui nous a motivé pour faire cette journée aujourd’hui.
Partager sa passion
Un projet guidé par deux intentions : l’inclusion sociale et le partage de sa passion. L’ancien navigateur de l’armée de l’air compte bien créer des vocations. Gabrielle est la première à s’envoler.
- On est monté dans l’avion, on a décollé puis on a atterri.
- Et entre les deux qu’est-ce qu’il s’est passé ?
- Ça faisait des papillons dans le ventre !
Yoan et Axel ont 10 et 9 ans, ils sont scolarisés à Forbach.
Yoan – Très content vraiment ! Je ne pensais pas pouvoir réussir à monter dans un petit avion comme ça. Parce qu’il n’y avait que 30 places, du coup, j’ai eu de la chance !
Axel – Je sais que je n’aurai pas peur. C’est un rêve parce que moi j’aime bien monter dans des avions pour voir les nuages, pour voir les oiseaux !
Même sentiment chez Nislina, 14 ans.
J’ai déjà pris l’avion mais voler dans ce genre d’avion, jamais. C’est vrai que j’ai quand même peur de l’avion, de la hauteur surtout, je suis impressionnée par la vue déjà, c’est incroyable. Oui j’ai vraiment hâte oui !
Surmonter ses peurs : une leçon de vie
Tilla accompagne son fils pour son premier vol, l’occasion de surmonter ses peurs.
J’ai une peur bleue des avions donc je n’ai plus volé depuis 13 ans. Et là je me suis : bon quand même je vais y aller avec lui et voir si ça marche. Donc carrément pas un rêve, plutôt un cauchemar mais j’espère que ça changera !
Cette journée n’est qu’un début pour Aurélien Gosse. Dès septembre, l’association ambitionne de travailler avec des enfants scolarisés en IME. En mai prochain, l’objectif est d’accueillir une étape de l’association Rêve de Gosse et d’offrir à des enfants en situation de handicap, l’opportunité de découvrir le ciel.