Metzing : La RD 81 direction Guebenhouse élargie pour éviter les accidents
La route, déjà réagencée en 2005, nécessitait d’autres travaux. En cause : des données accidentogènes qui ne désemplissent pas sur cet axe de plus en plus emprunté. Le Département et la commune profitent de l’été pour faire des travaux sur la route de 2,8 km. Un projet dans les tuyaux depuis un an. On vous en donne les détails.
Son N°1 - La RD 81 direction Guebenhouse élargie pour éviter les accidents
Elargir la chaussée
Le but du chantier : sécuriser la route. Ça passe notamment par un élargissement de 80cm des deux côtés de la chaussée. Constant Kieffer est conseiller départemental du canton de Stiring-Wendel.
Donc il y a, à peu près, 6% à 7% de poids lourds. Il y a un comptage de l’ordre de 2 000 à 3 000 véhicules par jour et donc il est important de mettre la route au gabarit et là elle fait environ 5 mètres de large et elle passe à 5m80. Ça nous permet d’élargir de 40 centimètres de part et d’autre puisque nous sommes sur notre foncier du département. On ne tape pas dans la biodiversité, on ne fait pas de modification en arrachant des haies, ce genre de choses. Ce sont des travaux relativement simples.
Benjamin Basse est en charge des études au service Grand Travaux du Département.
Alors il y aura des bordures dans les virages avec un élargissement de la chaussée pour permettre un croisement facilité, on va dire. Et dans les alignements droits, la route restera à 5m80.
Circulation entièrement coupée
Pour ce faire, la circulation est entièrement coupée sur l’axe. Seul moyen selon le Département de mener les travaux dans les temps. Jusqu'à mi-juillet la route est coupée de Metzing à la salle l'Ecrin. Ensuite et jusqu'à septembre, impossible de circuler entre Guebenhouse et la salle.
On est obligé de fermer la route parce qu’on travaille des deux côtés et la largeur de chaussée actuelle ne permet pas une circulation alternée en toute sécurité pour les automobilistes.
Un chantier nécessaire selon Fernand Meyer, maire de Metzing.
Cette route a toujours été accidentogène. Il y a eu de nombreux accidents dont des accidents mortels parce qu’il y a quand même deux motards qui se sont tués. Mais si vous avez une route en très bon état, à même vitesse, vous avez beaucoup moins d’accidents.
La fin des travaux est prévue pour le 9 septembre. Coût total des rénovations : 1,2 millions d’euros à la charge du département.