Forbach : Le parking du bureau de poste réhabilité grâce à des traverses béton de la SNCF


par Sarah Carliez
mardi 4 juillet 2023 à 05:00

Le parking du bureau de poste réhabilité grâce à des traverses béton de la SNCF

A l’initiative de La Poste Immobilier en collaboration avec la SNCF, 393 traverses en béton recouvrent maintenant les 350m² du parking des employés du bureau de poste de Forbach. Une première dans la région qui inscrit la ville dans une démarche écoresponsable. 

Son N°1 - Le parking du bureau de poste réhabilité grâce à des traverses béton de la SNCF

Construction alternative 

Réemployer des traverses en béton, destinées au départ à maintenir l’écartement et l’inclinaison des rails de train, est une innovation dans la région. Le premier projet de ce type se trouve en Seine-et-Marne. Valérie Crouvezier est responsable du pôle environnement et développement durable Grand Est chez SNCF Réseau.

Le plus souvent elles sont concassées et utilisées pour des projets routiers donc en sous-couche routière. Là, elles sont réutilisées telles quelles. Comme ce sont des traverses qui sont quand même lourdes, qui supportent des trains, donc 22 tonnes, on peut raisonnablement penser que sur un parking, l’usage est tout trouvé.

Démarche écoresponsable 

Les traverses en question viennent d’Audun-le-Roman et sont issues du chantier de rénovation de la ligne Thionville-Zoufftgen. Ici, la traverse n’est donc plus considérée comme un déchet, mais comme matière première pour la Poste Immobilier. Stéphane Germain est manageur opérationnel immobilier chez La Poste Immobilier.

Parce qu’en fait on cherche des solutions alternatives à l’enrobé. L’enrobé ça vient du pétrole, c’est noir, ça fait des îlots de chaleur en ville. C’est vraiment une volonté d’entreprise d’être raccord avec les enjeux RSE et nos enjeux de demain.

Durable et reproductible 

Coût total de l’opération : 70 000 euros pour 5 semaines de chantier de fin mars à début mai. Avec le souci de respecter la nature. Une réhabilitation attendue depuis deux ans pour Frédéric Sachs, responsable d’exploitation du bureau de Poste de Forbach.  

C’était un parking en schiste avec beaucoup de trous et comme c’est du schiste, beaucoup de voitures dès qu’elles se garent et tournent les roues, ça creuse des trous. Donc tout le monde était bien content parce qu’ils se sont rendus compte qu’ils allaient avoir un parking où enfin ils pourraient mettre les pieds sans risquer de faire trempette dedans !

Une construction qui tend à se généraliser pour La Poste Immobilier. Le prochain chantier dans la région débute en août sur le parking de la poste à Metz Devant-les-Ponts.


Un site fièrement propulsé par