Wintzenheim : La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes


par Sarah Carliez
jeudi 10 août 2023 à 18:40

La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes

Mercredi 9 août, 11 personnes en situation de handicap ont trouvé la mort dans un incendie survenu dans un gîte à Wintzenheim.

Un départ de feu encore inexpliqué dans ce gîte qui n’était pas aux normes de sécurité et d’incendie, selon la vice-procureure de la République de Colmar. L’adjoint du maire de Wintzenheim a également signalé dans la journée que la propriétaire n’avait déclaré qu’un gîte sur les trois présents sur ce lieu de vacances. 

"Un incendie d'une rare intensité"

Après la venue d’Elisabeth Borne et de la ministre Aurore Bergé sur les lieux, mercredi, les élus locaux ont aussi réagi à ce drame. Le Président de la Collectivité Européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, parle d’un incendie d’une "rare intensité et d’un drame terrible".

Franck Leroy, le président de la Région Grand-Est s’est dit ému et triste. Une grande partie des victimes venait de Nancy. Le maire Mathieu Klein a donc réagi en indiquant être profondément meurtri et en adressant son plus grand soutien aux familles des victimes.

Apporter un soutien aux proches

Au lendemain de cette tragédie, la ministre chargée des personnes en situation de handicap, Fadila Khattabi, s’est rendue dans les lieux de vie et dans les associations dans lesquelles résidaient les victimes. Un moyen pour elle d’apporter son soutien aux proches des victimes.

Elle s’est rendue ce jeudi matin à Villers-lès-Nancy pour rencontrer l’association AEIM. Puis dans le Saulnois, à l’établissement public et médico-social d’Albestroff, où une personne a trouvé la mort.

Son N°1 - La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes

Pour moi c'est important d'aller sur le lieu de vie et de travail des personnes en situation de handicap. De venir aussi en soutien aux familles des victimes, et également aux membres des différentes associations qui accompagnent le quotidien des personnes en situation de handicap. Afin de leur témoigner toute ma solidarité, en cette période extrêmement difficile. J'ai pu aussi échanger avec une personne en situation de handicap qui était en larme d'avoir perdu son ami. J'ai essayé de le réconforter en ces moments difficiles. C'était un moment d'émotion intense. 

Une cellule médico-psychologique mise en place

Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place dans chaque établissements et associations touchés par le drame. Le ministère veut une prise en charge durable et adaptée.

Son N°2 - La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes

Cette cellule d'urgence est amenée à durer un mois mais il va falloir qu'elle puisse faire une sorte d'articulation avec les autres professionnels de santé pour pouvoir apporter une prise en charge qui soit durable. Une prise en charge notamment sur le plan psychologique et en fonction des besoins de tous. 

L’enquête se poursuit pour déterminer l’origine du départ des flammes. Des mesures seront prises en conséquence selon la ministre. 

Son N°3 - La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes

L'enquête judiciaire se déroule et il faut attendre toutes les conclusions de cette enquête pour pouvoir en tirer les issues qui s'imposent. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Arnaques financières : comment les repérer et comment s'en prémunire ?

il y a 15 h 40 min

Sarreguemines : Les syndicats se mobilisent pour dénoncer des effectifs réduits au centre des impôts

il y a 19 h 30 min

Une marche canine pour la bonne cause au golf de Sarreguemines

il y a 19 h 30 min

Thal-Drulingen : 5 personnes transportées à l'hôpital après avoir été exposées à un produit toxique à la Cristallerie de Montbronn

il y a 1 jour 7 h 30 min

Seingbouse : Des dizaines de salariés craignent de perdre leur emploi chez Logifare après le départ annoncé de 4 clients

il y a 1 jour 9 h 45 min

Pays de Forbach : Carrière Simon, tour du Schlossberg et chapelle Sainte-Croix, de nombreuses visites pour les JEP

il y a 1 jour 13 h 5 min

Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

il y a 1 jour 18 h 56 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes perquisitions ont été menées dans le cadre de l’enquête sur les escroqueries visant des personnes âgées en Sarre

il y a 10 h 27 min

Flash InfoLe procès du militaire Tristan Sprunck s’ouvre mercredi devant la cour d’assises de la Moselle

il y a 10 h 29 min

Flash InfoAlba et Emma ont été les prénoms les plus donnés à des petites filles dans la région en 2024

il y a 10 h 33 min

Flash InfoUne partie du tirage au sort du 4ème tour de la coupe de France de football a eu lieu

il y a 10 h 35 min

Flash InfoEn 2025, l’Etat poursuit son engagement en faveur du développement du sport pour tous 

il y a 17 h 44 min

Flash InfoPour terminer l’été en beauté, l’Aquawoof est de retour au centre nautique de Sarreguemines

il y a 17 h 46 min

Flash InfoLes pompiers de Sarre-Union organisent leurs portes-ouvertes ce week-end, une première depuis 14 ans

il y a 17 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par