Wintzenheim : La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes
Mercredi 9 août, 11 personnes en situation de handicap ont trouvé la mort dans un incendie survenu dans un gîte à Wintzenheim.
Un départ de feu encore inexpliqué dans ce gîte qui n’était pas aux normes de sécurité et d’incendie, selon la vice-procureure de la République de Colmar. L’adjoint du maire de Wintzenheim a également signalé dans la journée que la propriétaire n’avait déclaré qu’un gîte sur les trois présents sur ce lieu de vacances.
"Un incendie d'une rare intensité"
Après la venue d’Elisabeth Borne et de la ministre Aurore Bergé sur les lieux, mercredi, les élus locaux ont aussi réagi à ce drame. Le Président de la Collectivité Européenne d’Alsace, Frédéric Bierry, parle d’un incendie d’une "rare intensité et d’un drame terrible".
Franck Leroy, le président de la Région Grand-Est s’est dit ému et triste. Une grande partie des victimes venait de Nancy. Le maire Mathieu Klein a donc réagi en indiquant être profondément meurtri et en adressant son plus grand soutien aux familles des victimes.
Apporter un soutien aux proches
Au lendemain de cette tragédie, la ministre chargée des personnes en situation de handicap, Fadila Khattabi, s’est rendue dans les lieux de vie et dans les associations dans lesquelles résidaient les victimes. Un moyen pour elle d’apporter son soutien aux proches des victimes.
Elle s’est rendue ce jeudi matin à Villers-lès-Nancy pour rencontrer l’association AEIM. Puis dans le Saulnois, à l’établissement public et médico-social d’Albestroff, où une personne a trouvé la mort.
Son N°1 - La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes
Pour moi c'est important d'aller sur le lieu de vie et de travail des personnes en situation de handicap. De venir aussi en soutien aux familles des victimes, et également aux membres des différentes associations qui accompagnent le quotidien des personnes en situation de handicap. Afin de leur témoigner toute ma solidarité, en cette période extrêmement difficile. J'ai pu aussi échanger avec une personne en situation de handicap qui était en larme d'avoir perdu son ami. J'ai essayé de le réconforter en ces moments difficiles. C'était un moment d'émotion intense.
Une cellule médico-psychologique mise en place
Une cellule d’urgence médico-psychologique a été mise en place dans chaque établissements et associations touchés par le drame. Le ministère veut une prise en charge durable et adaptée.
Son N°2 - La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes
Cette cellule d'urgence est amenée à durer un mois mais il va falloir qu'elle puisse faire une sorte d'articulation avec les autres professionnels de santé pour pouvoir apporter une prise en charge qui soit durable. Une prise en charge notamment sur le plan psychologique et en fonction des besoins de tous.
L’enquête se poursuit pour déterminer l’origine du départ des flammes. Des mesures seront prises en conséquence selon la ministre.
Son N°3 - La ministre chargée des personnes en situation de handicap a exprimé son soutien auprès des familles des victimes
L'enquête judiciaire se déroule et il faut attendre toutes les conclusions de cette enquête pour pouvoir en tirer les issues qui s'imposent.