Brebach : 33 enfants dont 11 Français accueillis dès mercredi à la crèche transfrontalière
Après 7 ans de discussions, de réunions et de travaux, la première crèche transfrontalière va ouvrir à Brebach en Sarre. La ville de Sarrebruck et la Communauté d’Agglomération de Sarreguemines ont dû faire face à de nombreuses problématiques, qu’elles soient administratives, juridiques ou pédagogiques. Les obstacles surmontés, « Kita Salut » ouvrira officiellement mercredi avec 33 enfants attendus.
Son N°1 - 33 enfants dont 11 Français accueillis dès mercredi à la crèche transfrontalière
Je pense que c'est un moment historique pour le travail frontalier entre la ville de Sarrebruck et la Communauté d'Agglomération de Sarreguemines.
Les mots sont dits en français par le maire de Sarrebruck, Uwe Conradt, pour ce moment particulier. 22 enfants allemands et 11 français vont côtoyer la même crèche au quotidien.
C'est de faire en sorte que ces enfants soient formés finalement à un système biculturel qui sera amené à fusionner, je l'imagine, progressivement.
Avant de fusionner, comme l’explique le président de la CASC, Roland Roth, il faut faire découvrir les différentes pédagogies de chaque pays, comme nous l’explique Clara, l’une des salariés.
C'est déjà, le coin poupée, où les enfants vont apprendre justement à interagir avec les autres enfants, gérer la frustration des émotions, à titre d'exemple, avec des fruits et des légumes.
Là-bas, c’est la structure qui s’adapte à l’enfant, et non l’inverse grâce au Berliner Eingewöhnungsmodell. L’enfant découvre aussi l’autonomie. Par exemple, à travers la cuisine comme nous l’explique Carmen Pavlic, la directrice.
Les enfants vont pouvoir cuisiner bien évidemment. Ce sera des projets comme faire des gâteaux, cuisiner pour leur groupe etc, donc oui, les enfants cuisinent, même les tout petits de 1 an, ils coupent leurs légumes etc.
Dans la même structure, il y a aussi un Kindergarten pour les 3-6 ans, mais pour le moment, les enfants français de la crèche ne pourront pas y aller. Uwe Conradt, le maire de Sarrebruck.
C'est une question très importante pour nous, mais en ce moment, ce n'est pas possible, parce que les systèmes sont très différents. Après, le Kindergarten n'est pas l'école maternelle, et ça, c'est le problème.
En attendant une évolution à ce sujet, les enfants seront accueillis pour la première fois à la crèche ce mercredi. Sur les 11 places disponibles pour les petits Français, 7 ont déjà trouvé preneurs. Pour les personnes intéressées, rendez-vous sur le site internet de la CASC.