Fénétrange : La Collégiale Saint-Rémy sort de son état d’urgence
Monument historique depuis 1930, construit au 15ème siècle, l’église de Fénétrange était en souffrance depuis de nombreuses années. Après plusieurs années de travaux, l’édifice peut désormais mieux se porter face aux intempéries.
Son N°1 - La Collégiale Saint-Rémy sort de son état d’urgence
Il était temps ! Le maire, Benoit Piatkowski, est heureux et fier de voir les travaux enfin achevés.
Vous savez que la commune de Fénétrange a été bombardée par les Américains pour déloger l'ennemi, et effectivement, il y a eu beaucoup de dégâts. À l'époque, des travaux de fortune avaient été réalisés. Depuis, plus grand-chose.
La majorité du chantier s’est déroulé à plusieurs mètres de hauteur.
Le plus important évidemment, c'est la toiture. La toiture était en très mauvais état, on voit d'ailleurs encore dans les voûtes des traces d'humidité, parce qu'il y avait des infiltrations d'eau un peu partout qui finissent par abîmer la charpente elle-même.
Un drainage des eaux de pluie a été créé, mais les enduits de façade, les pierres de taille et des vitraux ont été également repris. 4 ans de travaux et 1.7 millions d’euros dépensés grâce à différents partenaires comme la Région, le Département, mais aussi les particuliers par le biais de la Fondation du Patrimoine. Denis Schaming en est le délégué régional.
Je crois me souvenir qu'il y a une trentaine de personnes de Fénétrange qui ont fait un chèque, ce qui est très bien. C'est une commune, je pense, qui est sensible à son patrimoine.
Tout comme la famille Dassault qui a donné 63 000 euros. Marie-Hélène Habert-Dassault ne vient pas de Fénétrange mais son ancêtre Louis Bloch est né en 1813 dans la commune.
C'est ça, c'est parce qu'il y a un lien familial, et comme ma famille a changé pas mal de fois de pays, on n'a pas tellement de lien comme celui-là avec des racines profondes, donc c'est important pour nous.
La collégiale se trouve d’ailleurs sur la place Marcel Dassault qui n’en a pas fini avec les travaux. Dans le futur, les boiseries devront aussi être rénovées. De nouvelles fresques ont été également découvertes.
La discussion se fera avec les historiens de l'art, de savoir s'il y a un intérêt de redécouvrir ces fresques, ou tout simplement à redonner un coup de neuf. Mais en tout cas, redécouvrir les fresques ce n'est pas du tout la même chose, il va falloir y aller avec la brosse à dents ! C'est évidemment un coût absolument énorme aussi.
L’histoire de ce monument réserve donc encore de belles surprises.