Saint-Avold : Marie-Eva Muller, en situation de handicap, a passé une journée en immersion à L'Atelier du Renard


par Lucas Michels
vendredi 24 novembre 2023 à 05:17

Marie-Eva Muller, en situation de handicap, a passé une journée en immersion à L'Atelier du Renard

La pizzeria l’Atelier du Renard à Saint-Avold, a accueilli une personne en situation de handicap, à l’occasion du DuoDay. Inscrit dans la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, le DuoDay rassemble emploi et handicap. Avec l’aide de l’Association des parents des enfants inadaptés (APEI), des jeunes en situations de handicap, peuvent faire une journée d’immersion dans la vie active, en fonction de leur projet professionnel.

C’est dans sa pizzeria à Saint-Avold, que Roland Brosch a décidé d’accueillir Marie-Eva Muller, en situation de handicap, dans le cadre du DuoDay, et il est très satisfait de cette rencontre.

Nous, on était scotché, parce qu’elle s’est super bien débrouillée. Tout le monde était content, la serveuse et les gens de la cuisine. Elle a mis la sauce tomate, elle a garni les pizzas, et elle est sympa en plus, elle a dressé les tables en plus ce matin. Elle est vraiment bien !

Si à l’âge de 27 ans, Marie-Eva a tenu à faire cette immersion dans une pizzeria, c’est parce qu’elle souhaiterait travailler dans ce milieu.

J’ai aimé faire des pizzas, c’était bien. J’ai mis les tables ce matin, et j’ai plié les cartons des boîtes à pizzas. Plus tard, j’ai envie de travailler à l’extérieur. J’aime bien faire les pizzas, des fois j’en fais avec mon chéri. 

Et pour que Marie-Eva puisse découvrir cette profession, Sylvie Didier, chargée d’orientation et d’insertion à l’APEI Moselle, a tout fait pour réaliser sa volonté.

C’est elle qui a exprimé cette volonté, puis elle avait aussi orienté fortement le secteur, puisqu’elle voulait travailler dans une pizzeria. Donc, j’ai mené des recherches qui correspondaient à ce qu’elle souhaitait faire.

Pour Sylvie Didier cette journée est extrêmement importante pour les personnes atteintes de handicap.

Ça permet aux personnes de découvrir un métier, une activité. Pour les entreprises, de découvrir des compétences, des talents, et d’avoir aussi un regard différent. Il y a aussi peut-être des possibilités pour que ces personnes puissent être embauchées.

Depuis 2018, le DuoDay a pour but de lutter contre les préjugés sur le handicap au travail, mais permet aussi d’aboutir à une insertion dans près de 20% des situations.


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Des formations en apprentissage pour apprendre les métiers du bois ouvrent à Bitche à la rentrée prochaine

il y a 1 h 53 min

Dieuze : Un forum, une nouvelle formation et des stages pour trouver les salariés de demain dans l’industrie

il y a 5 h 18 min

Le salon des vins et de la gastronomie de la confrérie Saint-Vincent voit plus grand à Saint-Avold

il y a 5 h 18 min

Gros-Réderching : Pour lutter contre les inondations, le déversoir d’orage du bassin de rétention a été optimisé

il y a 5 h 18 min

Sarreguemines : Un suspect interpellé après la tentative de vol à main armée au bureau de tabac Leichtnam

il y a 20 h 35 min

Budget 2026 : Le député LFI Emmanuel Fernandes dénonce une injustice pour les orphelins des Malgré-Nous

il y a 1 jour 1 h 28 min

Municipales 2026 : Fort de son expérience syndicale, Christian Porta veut soulager financièrement les Naboriens

il y a 1 jour 5 h 19 min

Voir toute l'actu

Flash InfoSaverne obtient le label « Communes et Villes Sportives du Grand Est »

il y a 3 h 53 min

Flash InfoLa police sarroise lutte contre les messages de haine à l’encontre des forces de l’ordre

il y a 3 h 54 min

Flash InfoLa coupe de France est un objectif pour le Racing Club de Strasbourg

il y a 3 h 55 min

Flash InfoLe Grand Est est la troisième région de France la plus chanceuse aux jeux

il y a 3 h 56 min

Flash InfoNouvelle victoire en championnat pour Metz Handball

il y a 3 h 57 min

Flash InfoUn centre de formation d’apprentis dédié aux métiers du BTP va voir le jour à Morhange 

il y a 17 h 46 min

Flash InfoLe Rotaract Moselle-Est organise une nouvelle édition de « Jetons le Cancer » ce samedi

il y a 17 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par