Précarité, générosité et bénévolat : qu'en pensent les adolescents ?
Les adolescents du collège Pierre Adt à Forbach nous parlent de la précarité. 9 millions de Français sont privés de biens de la vie courante en 2023. Cela représente 14 % de la population. Un Français sur cinq vivrait à découvert. La situation s’aggrave et nous avons interrogé Daniela, Orlane, Maissane et Ismaël à ce sujet.
Son N°1 - Précarité, générosité et bénévolat : qu'en pensent les adolescents ?
C'est quoi la pauvreté ? La précarité ?
La pauvreté, elle n'est pas seulement visible, elle est aussi invisible, parce que ça ne concerne pas seulement les SDF. Il y a des personnes qui sont en manque de nourriture, et on ne le voit pas forcément.
Il y a des personnes qui sont en difficulté, qui ont un loyer à payer, mais aussi des dettes, des personnes qui n'ont pas de travail, qui ont une famille, mais n'ont pas assez d'argent pour acheter à manger ou des habits. Il y a aussi des personnes qui doivent se limiter sur l'électricité, l'eau, etc.
Est-ce que vous connaissez des associations qui luttent contre ça ?
En France, les associations telles que les Restos du coeur, le Secours Populaire, la Croix-Rouge, ou encore Emmaüs luttent contre la pauvreté, en offrant des repas, des aides financières, des hébergements d'urgence mais aussi des actions d'insertion sociale.
Avez-vous des proches qui font du bénévolat ?
Mon père est bénévole aux Restos du coeur, parce qu'il était comptable, donc parfois il y va quand il a du temps.
Il y a plusieurs membres de famille qui donnent des dons.
Est-ce que vous connaissez des actions mises en place pour aider les personnes en situation de précarité ?
Je sais qu'on fait quelque chose une fois par an. Il y a des caddies à l'entrée du collège, devant la vie scolaire, et on peut déposer de la nourriture. C'est là pendant 1 ou 2 semaines, et on peut aussi déposer des habits.
Il y a également une association pour des cadeaux de Noël pour les enfants. Ils mettent aussi des actions en place au collège, mais ailleurs également.