Morhange : 13 artisans font vivre la boutique éphémère de Noël
Un collectif d’artisans, producteurs et artistes s’est installé au centre-ville de Morhange pour les fêtes de fin d’année. Pour la 2ème année consécutive, la municipalité mise sur une boutique éphémère de Noël. Le collectif est composé de 13 membres qui proposent un large panel de produits avec plus de 200 références.
Son N°1 - 13 artisans font vivre la boutique éphémère de Noël
L’initiative d’une boutique éphémère vient de l’équipe municipale. Malika Attou est adjointe au commerce de proximité et à la communication.
L'objectif, c'est vraiment un coup de projecteur sur nos artisans et producteurs locaux. Nous, à la mairie de Morhange, on croit très fort en nos talents, artisans et producteurs de chez nous. On souhaite vraiment promouvoir le consommer local.
Nadège Vion, représentante de plusieurs producteurs, est là depuis le début et ne voit que des avantages.
Pour nous c'est une vitrine, ça nous permet d'avoir un local, d'être vu, de rencontrer les gens, de pouvoir parler des produits. C'est valorisant d'avoir le retour des clients, d'avoir le retour des collègues, parce qu'on est souvent confronté à la solitude.
Si ce projet a pu voir le jour c’est aussi grâce à l’association Alexis Grand-Est qui apporte son expertise.
Pour mettre en place cette boutique, créer le collectif de l'ensemble des producteurs et créateurs. Ils nous apportent aussi leur expertise sur la partie caisse, sur la partie planning, sur la partie agencement de cette boutique éphémère.
Agnès Evers, couturière de Landroff, est ravie d’avoir rejoint le collectif cette année.
J'ai eu un peu de mal au départ en me disant que je n'ai pas assez de stocks, puis je me suis dit "allez hop, on se lance". Aujourd'hui, je ne regrette pas, parce que c'est une belle ambiance, on rencontre plein de monde, on lie des amitiés, et c'est quelque chose d'humain qui n'a pas de prix.
Ouverte depuis le 15 novembre, la boutique rencontre le succès escompté selon Nadège Vion et Malika Attou.
Oui, ça fonctionne bien, on est content. La première semaine est partie très très fort !
On a des données chiffrées qu'on garde secret, parce que, du coup, on créé une émulation. Cette année, on a l'objectif de doubler le chiffre d'affaires par rapport à l'an dernier.
Pour tenir ce cap, les clients sont attendus jusqu’au 24 décembre. La boutique est ouverte du mardi au samedi de 9h à 18h, ainsi que le dimanche matin de 9h à 12h. Rendez-vous à l'adresse suivante : 26, place de la République.
Les artisans/producteurs/artistes présents
- Savonnerie La Grange aux Herbes (savonnerie)
- Créanine boutique (couture)
- La P'tite Grange (produits locaux)
- Les Petits Apéroculteurs (box apéros)
- Résistance rêveuse (collectif d'artistes)
- La patte à l'ouvrage (tricot)
- Let me shine (bijoux)
- L'atelier de Maxime (kits de pâtisserie)
- Lili la cousette (accessoires textiles)
- The Seb's Création (fabrication de meubles)
- Lor'N créations (composition fleurs artificielles et fondants parfumés)
- Grains dépaysant (pains, huiles, graines)
- Le rucher du O'Safran 57 (miel et safran)