Perspectives 2024 : la Moselle-Est et l'Alsace-Bossue en pleine mutation économique


par Cédric Kempf
lundi 1 janvier 2024 à 07:00

Perspectives 2024 : la Moselle-Est et l'Alsace-Bossue en pleine mutation économique

En 2024, l’actualité économique sera riche en Moselle-Est et en Alsace-Bossue. Même si le contexte actuel n’est pas le plus favorable, notre territoire ne sera pas épargné par des évolutions majeures et importantes. De Sarreguemines à Saint-Avold, en passant par Forbach, de gros changements sont annoncés.

Son N°1 - Perspectives 2024 : la Moselle-Est et l'Alsace-Bossue en pleine mutation économique

À Hambach, les travaux de la méga-usine de fabrication de panneaux photovoltaïques devraient démarrer sur l’Europôle. De même pour le groupe Weerts qui va s'installer juste en face. Des travaux de terrassement doivent commencer au printemps. Les ouvertures sont attendues en 2025 avec de nombreux emplois à la clé nous rappelle Roland Roth, président de l’Agglo de Sarreguemines.

Nous avons aujourd'hui une fourchette pour cette entreprise-là, qui est de 150 à 200 emplois qui pourraient être créés par cette unité. Ça se rajoute aux 1700 qui seront créés à côté, ce qui n'est pas loin des 2000 emplois sur le site, c'est extrêmement intéressant pour le territoire.

Non loin de là, chez Inéos, la production de véhicules doit doubler cette année jusqu’à atteindre 30 000 véhicules. En parallèle, la production de Smart s’achèvera au mois d’avril. Philippe Steyer, directeur du site.

C’est des véhicules, que ce soit la Smart fortwo ou le Grenadier qui ne sont pas conventionnels. Toutes les Smart fortwo qu’on pouvait croiser dans le monde étaient produites à Hambach, tous les Grenadier qu’on croisera dans le monde seront produits à Hambach. Il y a vraiment une fierté des équipes et on retrouve un peu cette fierté qu’on avait sur la production Smart au niveau du Grenadier.

Dans l’agglo de Forbach, de l'artisanat et des professions tertiaires sont prévus dans la nouvelle zone du Kelsberg derrière le Technopôle Sud.

Dans le secteur de Freyming-Merlebach, les transports Bouché veulent créer un centre logistique dès cet été pour 15 millions d’euros. Le projet Z’Est à Farébersviller est toujours d’actualité mais il faudra sans doute attendre 2025 selon Barthélémy Jeanroch, directeur du projet, pour qu’il sorte de terre.

On a 14 lots de 440 m2 qui sont modulables, ça peut donc être plus comme ça peut être moins. On est sur une zone d'activité et d'artisanat, donc on peut être sur du bureau, sur de l'artisan, un carreleur, un plombier, un sanitaire qui va avoir besoin d'une partie showroom, une partie stockage, une partie bureaux, on peut construire des mezzanines sur ces locaux-là.

À Saint-Avold, la centrale Emile Huchet cessera définitivement à la fin de l’année alors qu’Afyren Neoxy continue sa montée en puissance avec une production de 16 000 tonnes souhaitée en 2024. En Alsace-Bossue, un premier restaurant McDonald's verra le jour d'ici l'été sur le ban de Rimsdorf. La Cristallerie de Montbronn, elle, va venir s’installer sur la plateforme d’activités de Thal-Drulingen. Les travaux vont avoir lieu les 12 prochains mois.

Enfin, dans le pays de Bitche, Patrick Gross, directeur général de Verrissima voit plus grand et va déménager la société à Rohrbach-lès-Bitche cette année.

Nous avons besoin de nous étendre ; nous sommes déjà sur deux sites de production (Goetzenbruck et Lemberg), et c'est très compliqué logistiquement, donc il faut qu'on rassemble à nouveau les sites. L'extension à Goetzenbruck n'a pas pu se faire, pour des raisons, à la fois, de Plan Local d'Urbanisme, pour des raisons également d'efficience de l'usine. Nous avons un pylône haute tension en plein milieu de la zone d'extension et qui ne pouvait pas être déplacé.

Cette nouvelle usine, qui comprendra 2 bâtiments, avec de nouvelles machines coûte approximativement 10 millions d'euros.


Un site fièrement propulsé par