Saint-Avold continue ses travaux en ville pour redynamiser le centre-ville
Le début d’année est propice aux bilans et aux annonces de projets. Tout au long du mois de janvier, on donne la parole aux maires de notre secteur. Ce matin, René Steiner, le maire de Saint-Avold était l'invité du Grand Réveil.
Son N°1 - Saint-Avold continue ses travaux en ville pour redynamiser le centre-ville
René Steiner – maire de Saint-Avold
À Saint-Avold, il y a beaucoup de travail qui est fait pour le centre-ville. Quel est le bilan à ce niveau-là pour l’année 2023 ?
Pour l’année 2023 on a fait de gros travaux nécessaires, on a géré les urgences donc notre priorité était aux entrées de la ville donc de gros travaux de voiries, de gros travaux de sécurisations de certains bâtiments et de transformations de chaudières surtout, on a des chaudières vieillissantes qui sont tombées en pannes l’hiver dernier et qu'il a fallu remplacer donc un gros effort a été fait de ce côté-là. Et bien entendu aussi on est en pleine finalisation de réflexion de la réhabilitation de nos rues du centre-ville et de l’entrée de ville de la rue Fosch qui est prévue pour 2024.
Donc ça pour les travaux et en termes d’attractivité aussi, vous avez mis des choses en place notamment les parkings gratuits, est-ce que cette mesure porte ses fruits ?
Surtout pour les fêtes de fin d’année, on a mis deux parkings gratuits, à la place du marché et un parking en face de la mairie de l’autre côté qu’on appelle le parking du nouveau centre et puis j’ai décidé avec mon équipe de laisser le parking du nouveau centre gratuit toute l’année 2024 de façon à ce que l’on soit un peu compétitif avec les zones commerciales où le parking est gratuit.
L’an dernier sur notre antenne vous nous parliez de l’arrivée d’un marché couvert, où en est le projet ?
Bonne question oui, alors ce marché couvert, il était prévu à la place d’un ancien cinéma qui est en fiche aujourd’hui, d’un ancien cinéma et également des bâtiments qui sont autours, donc nous avons réalisé à travers le PFGE, l’établissement publique foncier, l’acquisition d’une première maison et on bloque depuis deux ans sur l’achat du cinéma. J’ai confiance que ça se fasse dans les quelques semaines qui viennent, qu’on trouve un accord maintenant pour qu’on rachète ce cinéma et les autres bâtiments. Le tout sera rasé et fera place à un marché couvert tout neuf.
Donc c’est un projet 2023 qui deviendra un projet 2024 ?
Oui, c'est ça, alors si tout se passe bien, on pourrait peut-être commencer en fin 2024-2025 à faire la constriction de ce nouveau marché.
On a parlé des grands chantiers prévus pour 2024. Quels sont les autres grands projets, les évènements en préparation pour cette année ?
On a une friche également au centre-ville, un ancien garage dont on a fait l’acquisition à travers l’établissement publique foncier, la destruction de ce garage, de cette friche pour un parc est prévue au premier semestre. On a pris du retard, après un certain nombre d’études, on s’est heurté aux résultats des études qu’il faut traiter, mais je suis confiant pour le premier semestre la destruction sera faite. Pour les événements, je suis assez satisfait de l’année 2023 sur un certain nombre d’événements où Saint-Avold s'est démarqué. Je parle du 14 juillet, je parle des festivités avec un mapping sur la mairie, des festivités de Noël, de la fête de la musique où vraiment c’était une réussite totale.