Sarreguemines : Le lycée Henri Nominé fête ses 50 ans en même temps que ses portes ouvertes
Ce samedi 23 mars, ce sont les portes ouvertes dans l’ensemble des établissements de Sarreguemines. L’occasion pour les futurs lycéens de venir découvrir les parcours proposés dans chaque lycée. Cette année, le lycée Henri Nominé fête ses 50 ans. Pour l’occasion l’établissement mise sur la venue de partenaires et d’anciens élèves, afin de rassurer les futurs lycéens. Pour Laurent Ruhlmann, proviseur adjoint du lycée général et technologique ce qui compte c’est d’apaiser l’anxiété des élèves.
Un travail très important est fait par rapport au bien-être, pour développer l’estime de soi de nos élèves parce que le lycée ce n’est pas facile pour certains et donc on a envie juste de les rassurer. On parle de parcours d’orientation mais on parle aussi de parcours de vie, donc les élèves sont accompagnés dans ce parcours par des enseignants, par également des intervenants extérieurs qui viennent. C’est pour ça que cette année, on va vraiment miser sur la venue aussi de partenaires, je peux vous citer, par exemple, l’IFSI de Sarreguemines, également l’école de kiné de Pirmasens, Louis Vincent aussi à Metz. On aura aussi la présence d’anciens élèves.
Les portes ouvertes sont de 9 heures à 13 heures. Une exposition extérieure pour les 50 ans est également prévue, on peut y avoir notamment la venue de Joseph Fontanet, ministre de l’éducation au lycée en mars 1974, sur des images de l’INA .