900km à vélo pour les Raideurs Fous, des adolescents de Bischwiller et Diemeringen
Les Raideurs Fous étaient de passage à Rémelfing ce mardi 9 avril. 25 jeunes du lycée-collège André Maurois de Bischwiller et de l’IMPro de Diemeringen se sont lancés un sacré défi : rejoindre Paris à vélo en 11 jours. Il s’agit là du 17ème raid, le premier avait eu lieu en 1992.
Son N°1 - 900km à vélo pour les Raideurs Fous, des adolescents de Bischwiller et Diemeringen
À Paris, à vélo...
Les raideurs font leur JO...
Via Bruxelles jusqu'à Saint-Denis...
Les raideurs gagnent leur pari.
Une motivation sans faille malgré la pluie du jour. Les Raideurs Fous ont un président. Il s’appelle Jean-Michel Iltis, ancien professeur à Bischwiller.
L'objectif, c'est de réaliser des rêves un peu fous, et le rêve un peu fou, c'est d'emmener des jeunes à travers l'Europe à vélo. On veut leur montrer que la ténacité, la régularité dans l'entrainement et l'entraide permettent de soulever des montagnes.
Nina a 16 ans, elle est en seconde. Sa sœur a déjà fait ce raid, elle a participé au plus long, celui qui rejoignait Istanbul.
Vu qu'on fait tout à vélo, on a le temps d'admirer les paysages, après, bien sûr, on va visiter Bruxelles et Paris, donc ça c'est vraiment bien.
Ce côté culturel va même plus loin.
Cette notion européenne est très importante. Quand on est accueilli dans des villes allemandes notamment ou à l'étranger, les élus nous rappellent toujours l'importance pour la jeunesse de montrer que la jeunesse européenne forme un tout.
Un raid inclusif puisque des jeunes de l’IMPro de Diemeringen participe à l’image de Victor.
J'avais envie de l'essayer, c'est un bon défi !
Une véritable préparation est faite comme nous l’explique Dominique Burgun, éducateur technique spécialisé.
Ils ont, à peu près, 6 à 7 mois pour se préparer physiquement, parce que là, ce sont 100 km par jour, pour certains, ils ne faisaient du vélo que dans leur quartier ou village, mais pas plus. C'est vraiment un grand défi, ils sont très bien accueillis par les lycéens, ça se passe bien, il n'y a plus de différence.
900km en 9 étapes avec 6000m de dénivelés. Voilà ce qui les attendent. Ce mercredi, 99km au programme entre Orscholz en Allemagne et Martelange en Belgique. Vous pouvez suivre leur aventure sur Facebook.