Créhange : Promouvoir les jeux de société adaptés, c'est la volonté de Joanne et son association ''Et alors?''
« Et alors ? », une association qui met en lumière des jeux adaptés aux porteurs de troubles du neurodéveloppement. C’est à Créhange qu’on la retrouve. Elle a été créée par Joanne et Vincent. Fondée il y a un an et demi, l’objectif du couple est de pouvoir se retrouver autour de jeux inclusifs.
Son N°1 - Promouvoir les jeux de société adaptés, c'est la volonté de Joanne et son association ''Et alors?''
Joanne est autiste Asperger. Elle a 4 enfants, et ses deux premières filles sont confrontées à des troubles spécifiques de l’autisme.
On s'est rendu compte, puisqu'on aime beaucoup les jeux de société, qu'il y avait beaucoup de jeux où l'on n'arrivait pas à jouer avec elles, comme le Monopoly, les petits chevaux... Lancer un dé, et en fonction du résultat, on peut ou l'on ne peut pas jouer, c'était vraiment problématique, parce qu'elles n'y trouvent pas de l'intérêt, parce que ça ne leur correspond pas, ou elles manquent d'attention.
Joanne est donc partie à la recherche de jeux adaptés.
On a un large panel de jeux si l'on regarde sur internet en fait, en magasin c'est encore limité, même si Joue Atout à Saint-Avold a un catalogue. Si nous on connait un jeu qu'on veut, le magasin peut nous le commander, il n'y a pas de problème.
Joue Atout à Saint-Avold a donc un catalogue de jeux dédiés à ces troubles, mais d’autres jeux sont accessibles à tous.
Il y a des jeux de société qui ne sont pas marqués comme étant adaptés, c'est le cas par exemple des Brain Box, qu'on retrouve dans n'importe quel magasin, et qui correspondent aux personnes souffrant de troubles de l'attention. C'est un jeu qui est très bien, avec énormément d'informations sur une petite carte, sur un temps limité.
Selon elle, il faut éviter certains jeux et se tourner vers ceux qui sont rapides avec beaucoup d’infos.
On peut partager tous ensemble, autour de jeux où l'on a annihilé tout le côté aléatoire, et du coup, on peut soit partager verbalement, soit en résolvant des énigmes, des données mathématiques, etc.
Depuis, il est plus facile de jouer en famille le dimanche. Maintenant, elle veut sensibiliser les structures comme les médiathèques et les écoles pour avoir des jeux adaptés. C’est déjà le cas à la médiathèque de Sarreguemines qui en propose.
Vous pouvez contacter l'association par mail pour en savoir plus : et.alors.moselle@gmail.com