Forbach : À l’école, ils y vont autrement pour l'écologie
C’est la 15e édition du défi ''J’y vais'' lancé par la région Grand-Est. Cette année, 668 établissements y participent, dont 18 de la communauté d’Agglomération de Forbach. Le challenge est lancé aux écoles, mais aussi aux entreprises. Pendant 3 semaines, tous doivent trouver une alternative aux transports motorisés pour se rendre à l’école ou sur leur lieu de travail. L’école primaire de Marieneau de Forbach y participe pour la 3e fois.
Son N°1 - À l’école, ils y vont autrement pour l'écologie
Voilà une semaine que le challenge a débuté. Malgré la météo, les élèves jouent le jeu. Nolan, 10 ans est élève de CM2, il parcourt plus de 4 km à pied chaque jour pour se rendre en classe.
Moi, je viens à pied, très rarement en voiture. Moi, je pense que c’est quand même bien parce que les voitures ça pollue beaucoup et c’est aussi un peu pour nous maintenir en santé aussi je pense. C’est aussi un peu pour sauver notre planète.
Les élèves arrivent à pied, à vélo, à trottinette, et même en roller. Flavia Cammarata est directrice de l’établissement.
Je dirais qu'à peu près la moitié des élèves de l’école font l’effort de participer au défi. Certains viennent de loin, ils ne font pas tout le trajet à pied, mais ils font l’effort, soit de monter l’escalier à pied, soit de monter la rue à pied. Ça les regroupe, ça les rassemble un petit peu. Ils font l’effort de s’attendre entre copains, copines.
Ce défi est un enjeu important. Gregory Michels est conseiller en charge des pistes cyclables à l’Agglomération de Forbach.
Le but, c’est de faire prendre conscience aux gens que les déplacements qu’on peut réaliser au quotidien en ne prenant pas les moyens de transports qu’on connaît, donc à moteur. Quelque part, c’est bon pour la planète. On veut vraiment éduquer de plus en plus nos jeunes, leurs faire prendre conscience que la planète, il faut la protéger et qu’il faut venir le maximum du temps à pied, à vélo, en skateboard, en roller ou tout autre moyen de locomotion douce et respectueuse de l’environnement.
L’année passée 4 500 km avait été parcourus par les établissements du secteur. Les 3 établissements de l’Agglomération de Forbach qui auront parcouru le plus de kilomètres seront récompensés.