Sarreguemines : Les adolescents de la MECS partent au Maroc pour aider les enfants défavorisés


par Radio Mélodie
mercredi 29 mai 2024 à 05:24

Les adolescents de la MECS partent au Maroc pour aider les enfants défavorisés

9 enfants de la Maison d’Enfants à Caractère Social Le Grand Chêne de Sarreguemines vont partir au Maroc. C’est un voyage humanitaire que va faire le groupe d’enfants âgés de 10 à 15 ans. Le but est d’aider des enfants défavorisés de la ville de Fez au Maroc. Les enfants vont leur apporter des jouets, du matériel scolaire et des fonds. Un financement de plus de 8 000 euros a permis l’aboutissement du projet.

Son N°1 - Les adolescents de la MECS partent au Maroc pour aider les enfants défavorisés

Les enfants et leurs 4 éducateurs accompagnants vont descendre sur Bordeaux puis traverser l’Espagne. Ils prendront ensuite le ferry jusqu’à Tanger puis reprendront la route jusqu’à Fez, où se trouvent les enfants marocains. Swann a 11 ans et va voyager pour la première fois. Ce projet est important à ses yeux. 

On a la chance d’avoir un toit, eux, ils vivent dans la rue. Pour nous, ça peut nous faire découvrir des villes là-bas et pour eux, ils peuvent faire connaissance avec d’autres personnes d’un pays étranger. Ça peut aussi relier deux pays.

Le voyage s’effectuera en Trafic. Il a fallu faire quelques aménagements. Guillaume ANCORA est éducateur à la MECS du Grand Chêne.

On va démonter des sièges sur les Trafics pour faire un peu plus de place. On va charger vraiment au maximum nos Trafics de jeux, jouets et matériel scolaire pour les enfants. Ça a aussi un grand intérêt de faire ce voyage justement par la route pour pouvoir montrer aux enfants les différents paysages, le changement aussi de continent. Des choses qui sont très intéressantes parce qu’on a travaillé ça en amont, tout l’aspect éducatif.

L’idée de ce voyage est née l’an dernier alors que d’importants séismes avaient touché le Maroc. 

Sur l’aide à la collecte qu’on a pu faire, on s’est rendu compte que nos enfants prenaient beaucoup de plaisir. Et qu’ils étaient vraiment en demande d’aider les autres. Mener dans son ensemble une action d’aide aux autres ça pouvait avoir vraiment de grands objectifs. La découverte de l’autre, la découverte de la réalité de l’autre aussi. Découvrir une autre culture, un autre pays.

Le groupe partira du 16 au 28 juillet pour deux semaines de voyage. Un appel aux dons est lancé pour permettre aux enfants des rues de Fez d’aller voir la mer pour la première fois.


Un site fièrement propulsé par