Ce qu'il faut retenir des élections européennes en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Camille Bazin
lundi 10 juin 2024 à 06:26

Ce qu'il faut retenir des élections européennes en Moselle et dans le Bas-Rhin

Plus de 49 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire les 81 eurodéputés français qui siègeront au Parlement européen. Jordan Bardella et la liste du Rassemblement national sont les grands gagnants de cette élection avec 31,5% des voix. Notre région suit la tendance nationale. Voilà ce qu'il faut retenir de ces élections. 

Notre région suit la tendance nationale

La liste du candidat du RN Jordan Bardella est en tête dans nos deux départements. Il récolte 40% des suffrages en Moselle et 31% des voix dans le Bas-Rhin. Dans les deux cas, il est suivi par Valérie Hayer, la candidate du parti présidentiel et Raphaël Glucksmann, le candidat du PS.

Concernant la participation, 54% des votants se sont déplacés dans le Bas-Rhin. En Moselle, c’est un peu moins : 48%.

Plus de 54% des votants ont donné leur voix à Jordan Bardella à Herbitzheim 

En Alsace-Bossue, le candidat RN a récolté de nombreux votes. À Herbitzheim, mais aussi à Keskastel, 50%. À Drulingen, il récolte 44% des voix, 40% à Sarre-Union. À Saverne en revanche, même si le candidat RN est tout de même en tête, c'est avec une plus petite avance : 24,5% des voix.

Dans le Bas-Rhin dans son ensemble, Jordan Bardella a recueilli 31,55% des voix.

Elle fait partie des rares communes où le RN n’arrive pas en tête : Behren-lès-Forbach 

Manon Aubry, la candidate de la France Insoumise, a récolté 41% des voix à Behren-lès-Forbach. Elle devance Jordan Bardella, 33% des voix. Viennent ensuite, à égalité avec 25 voix chacun : Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann.

Dans la commune de Dominique Ferrau le taux de participation est assez faible : 36%.

Les résultats dans les communes du secteur

À Sarreguemines, Jordan Bardella arrive en tête des votes avec 38% devant Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann. Jordan Bardella en tête également à Forbach avec plus de 41% des voix, mais il est suivi cette fois de Manon Aubry. La candidate de la France Insoumise récolte 16% des suffrages. Idem du côté de Freyming-Merlebach avec 50% de votes pour Jordan Bardella qui est suivi par Manon Aubry : 11% des voix.

À Saint-Avold, Jordan Bardella arrive en tête avec 44% des voix devant Valérie Hayer du camp présidentiel et Manon Aubry, la candidate de la France Insoumise. Du côté de Sarrebourg, Bardella est aussi en tête avec 35% des voix suivit de Valérie Hayer mais cette fois, c'est le candidat des Républicains François-Xavier Bellamy qui complète le podium.

À Bitche, c’est encore une fois le candidat du Rassemblement National qui est en tête avec 34% des voix, suivit de Valérie Hayer 20% et la liste de l’union gauche menée par Raphaël Glucksmann : 10%.

À Sarralbe, les électeurs ont largement voté pour le candidat du Rassemblement national. Jordan Bardella a récolté 49% des votes et devance largement Valérie Hayer (12%) et Raphaël Glucksmann (9%). 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Alsace Bossue : Le maire de Berg mis en examen pour homicide involontaire sous l'empire de l'alcool

il y a 2 jour 6 h 37 min

50 artistes exposent leurs œuvres au musée de la mine de Petite-Rosselle

il y a 2 jour 17 h 53 min

Salons, expositions, et marchés vous attendent ce week-end dans la région

il y a 2 jour 18 h 8 min

Sarrebourg : Le club de basket organise son premier salon du vin samedi et dimanche

il y a 2 jour 19 h 13 min

Une multitude d'activités pour Halloween en Alsace-Bossue

il y a 2 jour 20 h 28 min

Quels sont les nouveaux défis de Marc Séné, le maire de Sarre-Union devenu sénateur ?

il y a 2 jour 23 h 38 min

Freyming-Merlebach : 1,6 million d'euros pour la renaturation de la carrière Barrois

il y a 2 jour 23 h 38 min

Voir toute l'actu

Flash InfoUn mot de Handball avec nos équipes locales

il y a 19 h 40 min

Flash InfoUn atelier "mémoire et archives" se tient à Saint-Avold le mois prochain

il y a 19 h 49 min

Flash InfoLe tennisman Ugo Humbert a abandonné en demi-finale en Suisse

il y a 22 h 40 min

Flash InfoCe dimanche c’est la finale des internationaux de Tennis de Sarreguemines

il y a 22 h 42 min

Flash InfoC’est l’heure de la kirb à Diemeringen !

il y a 1 jour 16 h 57 min

Flash InfoLe programme s’annonce dense pour le salon du geek à Saint-Avold ce week-end

il y a 1 jour 16 h 59 min

Flash InfoLe sapin de Noël a été installé sur la place Kléber à Strasbourg 

il y a 2 jour 12 h 46 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par