Ce qu'il faut retenir des élections européennes en Moselle et dans le Bas-Rhin


par Camille Bazin
lundi 10 juin 2024 à 06:26

Ce qu'il faut retenir des élections européennes en Moselle et dans le Bas-Rhin

Plus de 49 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes ce dimanche pour élire les 81 eurodéputés français qui siègeront au Parlement européen. Jordan Bardella et la liste du Rassemblement national sont les grands gagnants de cette élection avec 31,5% des voix. Notre région suit la tendance nationale. Voilà ce qu'il faut retenir de ces élections. 

Notre région suit la tendance nationale

La liste du candidat du RN Jordan Bardella est en tête dans nos deux départements. Il récolte 40% des suffrages en Moselle et 31% des voix dans le Bas-Rhin. Dans les deux cas, il est suivi par Valérie Hayer, la candidate du parti présidentiel et Raphaël Glucksmann, le candidat du PS.

Concernant la participation, 54% des votants se sont déplacés dans le Bas-Rhin. En Moselle, c’est un peu moins : 48%.

Plus de 54% des votants ont donné leur voix à Jordan Bardella à Herbitzheim 

En Alsace-Bossue, le candidat RN a récolté de nombreux votes. À Herbitzheim, mais aussi à Keskastel, 50%. À Drulingen, il récolte 44% des voix, 40% à Sarre-Union. À Saverne en revanche, même si le candidat RN est tout de même en tête, c'est avec une plus petite avance : 24,5% des voix.

Dans le Bas-Rhin dans son ensemble, Jordan Bardella a recueilli 31,55% des voix.

Elle fait partie des rares communes où le RN n’arrive pas en tête : Behren-lès-Forbach 

Manon Aubry, la candidate de la France Insoumise, a récolté 41% des voix à Behren-lès-Forbach. Elle devance Jordan Bardella, 33% des voix. Viennent ensuite, à égalité avec 25 voix chacun : Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann.

Dans la commune de Dominique Ferrau le taux de participation est assez faible : 36%.

Les résultats dans les communes du secteur

À Sarreguemines, Jordan Bardella arrive en tête des votes avec 38% devant Valérie Hayer et Raphaël Glucksmann. Jordan Bardella en tête également à Forbach avec plus de 41% des voix, mais il est suivi cette fois de Manon Aubry. La candidate de la France Insoumise récolte 16% des suffrages. Idem du côté de Freyming-Merlebach avec 50% de votes pour Jordan Bardella qui est suivi par Manon Aubry : 11% des voix.

À Saint-Avold, Jordan Bardella arrive en tête avec 44% des voix devant Valérie Hayer du camp présidentiel et Manon Aubry, la candidate de la France Insoumise. Du côté de Sarrebourg, Bardella est aussi en tête avec 35% des voix suivit de Valérie Hayer mais cette fois, c'est le candidat des Républicains François-Xavier Bellamy qui complète le podium.

À Bitche, c’est encore une fois le candidat du Rassemblement National qui est en tête avec 34% des voix, suivit de Valérie Hayer 20% et la liste de l’union gauche menée par Raphaël Glucksmann : 10%.

À Sarralbe, les électeurs ont largement voté pour le candidat du Rassemblement national. Jordan Bardella a récolté 49% des votes et devance largement Valérie Hayer (12%) et Raphaël Glucksmann (9%). 


Un site fièrement propulsé par