Woustviller : Première messe dans son village pour le nouveau prêtre Alexandre Jaeck
La joie, c’est ce que ressent Alexandre Jaeck de Woustviller, devenu prêtre à l’âge de 29 ans. Depuis son plus jeune âge, aller à l’église a un sens pour lui. Alexandre rêvait de devenir cuisinier, pompier ou prêtre. C’est cette dernière voie qu’il a choisie. Ce dimanche à 10h, il va célébrer sa toute première messe dans son village.
Son N°1 - Première messe dans son village pour le nouveau prêtre Alexandre Jaeck
Il aura fallu attendre la période du lycée pour choisir le chemin qu’il voulait emprunter.
Lors d'un pélerinage en Bourgogne, je me souviens avoir posé la question à un prêtre, dans un contexte où j'ai appris à prier dans le silence, qu'est-ce que c'est être prêtre ? C'est à ce moment-là qu'une porte s'est ouverte en grand et je me suis dit, c'est vers là que je me sens appelé à aller.
8 ans de formation au total entre discernement, séminaire et stage. C’est dans les quartiers nord de Marseille qu’Alexandre a forgé sa foi.
Ce qui m'a marqué, c'est la foi des jeunes bénévoles avec qui j'ai vécu un an. Je ne faisais pas le fier, parce que, eu, ils avaient vraiment le Christ chevillé au corps, et je me suis dit "Mon gars, tu as encore du boulot", et ça m'a permis de grandir dans cette relation avec Jésus.
Alexandre va s’occuper de la paroisse de Metz Devant-lès-Ponts pendant 3 ans. Et ce qu’il souhaite apporter à cette communauté...
La simplicité de la rencontre si je devais dire une chose, c'est rencontrer les personnes pour leur parler de Dieu, les écouter, vivre des temps forts aussi, et peut-être leur faire découvrir les richesses inconnues que notre belle région de la Lorraine a, au niveau de l'histoire religieuse.
Avant ça, il pourra officier pour ses débuts dans son village natal.
Beaucoup de joie de vivre cette première messe à Woustviller, avec la communauté qui m'a fait grandir. Ils m'ont connu tout petit, et là, d'être au milieu d'eux, c'est cet aboutissement et ce nouveau départ pour moi, c'est ça cette joie.
Lié également à Rech, il célébrera là-bas une messe le 14 juillet prochain.