Votre lieu insolite préféré : Les vestiges du parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim
Tout au long de l’été, vous pouvez voter pour vos lieux préférés. Cette semaine, nous vous présentons les lieux insolites de la région. Le parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim fait partie de notre sélection. Nous remontons le temps jusqu’à l’époque gallo-romaine.
Son N°1 - Votre lieu insolite préféré : Les vestiges du parc Archéologique Européen de Bliesbruck-Reinheim
Un parc européen
Le parc archéologique a la particularité d’être à cheval sur deux pays. D’un côté l’Allemagne, de l’autre la France. Et c’est en Allemagne que tout a commencé pour le parc. Barbara Hesse est la directrice des sites Passionnément Moselle.
En 1954, un propriétaire d’une sablière trouve un miroir en bronze dans le sol et donc ça va être le début des fouilles. La tombe d’une princesse gauloise datée d’à peu près -370 avant Jésus-Christ va être découverte. Cette princesse a été retrouvée dans une chambre funéraire en chêne avec de très nombreux bijoux. C’est le premier vestige et témoignage qu’ici, sur le site de Bliesbruck-Reinheim, il y a eu une occupation très ancienne.
Sur la partie française, les fouilles sont menées par Jean Schaub. Dans les années 70-80, l’archéologue découvre une cité gallo-romaine datant d’entre le premier et 5ème siècle.
C'est un quartier composé d’artisans donc de ferronniers, de tisserands, de cordonniers qui sur l’avant de la rue avaient leur échoppe couverte par un portique, ce qui est un témoin de modernité. À l’arrière, il y avait l’atelier et le lieu de vie de l’artisan et de sa famille. Ces artisans étaient plutôt des gens aisés si l’on en croit les bijoux et les pièces de monnaie qui ont été retrouvées dans les fouilles. Ça témoigne aussi un peu du dynamisme.
La Vénus sous édicule
Dans les vestiges, le parc a aussi trouvé son symbole. On le retrouve sur les panneaux routiers.
C’est ce petit objet qu’on appelle la Vénus sous édicule. C’est une Vénus qui est représentée sous le portique d’un temple. C’est un objet qui a été retrouvé dans une maison. Ça témoigne vraiment du rapport des habitants à la religion et à la pratique votive notamment.
L'autre symbole du parc
Les thermes sont aussi un endroit emblématique du site. Les mosaïques retrouvées témoignent du niveau de vie des 3 000 habitants de l’époque.
C’était également un lieu de sociabilité où les gens allaient pour se rencontrer pour discuter et pas exclusivement pour des soins du corps comme, éventuellement, on peut le faire aujourd’hui.
L’an passé, le parc a accueilli 27000 visiteurs. Tout le site n’a pas encore été fouillé, actuellement un projet tri-nationale franco-allemand-italien de recherche est en cours.