Votre lieu emblématique préféré : la Tour du Schlossberg


par Cédric Kempf
mardi 20 août 2024 à 06:15

Votre lieu emblématique préféré : la Tour du Schlossberg

La Tour du Schlossberg et ses abords regorgent d’histoires. Lorsque vous arrivez à Forbach, peu importe le chemin, il suffit de lever la tête pour apercevoir cette tour qui se situe sur la colline. Salvatore D’Alberti, guide pour l’office du tourisme, nous dévoile son passé.

Son N°1 - Votre lieu emblématique préféré : la Tour du Schlossberg

Alors là, on arrive, on ouvre le château, [NDLR : on monte de nombreuses marches.], et là, on est en haut de la tour, on a gravi 118 marches. Les informations sur la tour : elle fait 28 mètres de haut, 7.20 mètres de diamètre, et on voit très très loin à 360°.

C’est dans un parc de 20 hectares que sont situés, en fait, les restes d’un château.

Les premiers écrits que l'on peut retrouver sur l'existence du château datent de la fin du 11ème, début du 12ème siècle. 

Avec comme premier habitant le comte de Werde. Il faudra attendre la décision de Richelieu de détruire tous les châteaux de Lorraine pour voir disparaitre le Schlossberg lors de la Guerre de 30 ans. Un site qui a été ensuite laissé à l’abandon.

Si bien que c'était devenu une carrière, et les Forbachois qui avaient leurs maisons détruites, venaient ici prendre des pierres pour reconstruire leur maison.

C’est ensuite grâce à la famille Adt, au déboisement de la colline et à des fouilles que l’on a eu accès à ces vestiges.

La famille Adt a fait reconstruire et remonter toutes les ruines. Elle a fait construire cette tour, elle était ronde à la base, et depuis 1841, le reste de la tour est octogonale. Cette partie-là, on la doit à la famille Adt.

En retournant aux abords de la Tour, il y a encore des lieux marquants.

Ah tiens ! Cette petite porte en acier qui est fermée, ce sont les oubliettes. Les oubliettes c'était quoi ? C'était tout simplement le cachot. C'est là où l'on enfermait les gens qui étaient condamnés à vie, et on les laissait mourir là-dedans.

La Seconde Guerre mondiale a aussi marqué l’histoire du site.

Au sommet de cette tour, on avait des soldats allemands, donc lorsque nos alliés sont venus pour nous libérer, bien entendu, la tour était devenue une cible. Elle a été bombardée, pilonnée, si bien qu'en 1951, toute la partie gauche était tombée.

Pour en savoir plus, une visite guidée est programmée le dimanche 25 août par l’office de tourisme, car le parc ne vous a pas encore dévoilé tous ses secrets.


19h-22h
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
19h-22h

Dans le reste de l'actu...

Sarrebourg : La fête du bucheronnage accueillera la finale du championnat de France

il y a 6 h 16 min

Oermingen : 650 kg d’oignons pour le 31ème Ziewelfescht

il y a 9 h 57 min

Fête de l'oignon, concours de bûcheronnage et marchés de producteurs... il y en a pour tous les goûts ce week-end

il y a 12 h 56 min

Avant le retour en Ligue 1, le FC Metz poursuit sa préparation

il y a 15 h 59 min

Plusieurs communes d'Alsace-Bossue concernées par une contamination de l'eau

il y a 16 h

Forbach : La librairie-pâtisserie a ouvert ses portes dans le centre-ville

il y a 16 h 26 min

Rohrbach-lès-Bitche : 12 places de parkings et 9 quais de bus pour sécuriser les abords du collège

il y a 16 h 49 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes orages ont éclaté dans la région ce vendredi

il y a 4 h 44 min

Flash InfoLe chancelier allemand était en visite en Sarre ce vendredi

il y a 4 h 45 min

Flash InfoLa situation s’améliore encore concernant la sécheresse dans le Bas-Rhin

il y a 4 h 45 min

Flash InfoLa saison des naissances a été marquée par de bonnes nouvelles pour certaines espèces du zoo d’Amnéville

il y a 4 h 47 min

Flash InfoYann Schrub remet son titre de champion de France sur 5000m en jeu ce soir 

il y a 11 h 36 min

Flash InfoLe marché paysan nocturne de l’AMEM s’installe à Siersthal ce samedi 

il y a 15 h 5 min

Flash InfoLes services de l’Etat sont mobilisés avant le rassemblement Vie et Lumière à Grostenquin

il y a 15 h 6 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par