Votre lieu emblématique préféré : l'imposant rocher de Dabo et sa chapelle


par Margot Benabbas
vendredi 23 août 2024 à 06:03

Votre lieu emblématique préféré : l'imposant rocher de Dabo et sa chapelle

Pour terminer notre semaine consacrée aux lieux emblématiques du territoire, on va prendre de la hauteur et découvrir le rocher de Dabo. Le rocher domine la Moselle Sud et est reconnaissable grâce à la chapelle qui le surplombe. Un lieu touristique, naturel et historique qu’on a pu visiter avec Florian Bier, guide conférencier à l’office de tourisme intercommunal du pays de Phalsbourg

 

Son N°1 - Votre lieu emblématique préféré : l'imposant rocher de Dabo et sa chapelle

Le rocher de Dabo, facilement reconnaissable grâce à sa chapelle dédiée au pape Léon IX. Qui c’était ? C’était un pape qui serait né au rocher de Dabo. Je dis « serait né » parce qu’étant né en 1023, on ne sait pas où il est né.   

Ce rocher c’est un véritable morceau d’Histoire. Et si sa chapelle semble avoir toujours été là, elle est en fait plutôt récente.

Cette chapelle n’existait pas, par contre, à son emplacement était installé un des plus importants châteaux vosgiens. Donc on est à 664m d’altitude, imaginez-vous des remparts d’une vingtaine de mètres de haut qui faisaient entièrement le tour du rocher.

Il y avait donc un château, siège du comté de Dabo, état indépendant qui faisait partie du Saint-Empire romain germanique. Et ça, jusqu’au milieu du 17ème siècle.

Le rattachement du royaume de France a fait que la plupart des châteaux que vous trouvez dans le massif vosgien ont été détruits par le roi Louis XIV parce que la plupart de ces châteaux appartenaient à des seigneurs et donc le nouveau chef des lieux c’était le roi Louis XIV. Et même, ces châteaux, défensivement n’avaient plus aucune utilité donc ces châteaux ont été démantelés.

Aujourd’hui, il ne reste presque rien du château. Juste une citerne de filtration et quelques pierres qui ont notamment servi à construire la chapelle, inaugurée en 1892. Le rocher de Dabo est toujours un lieu de pèlerinage, des messes et baptêmes sont célébrés dans la chapelle. A l'intérieur, une maquette et une gravure nous permettent de voir le château comme il était autrefois. 

Une vue à couper le souffle

Si les visiteurs s’y rendent, c’est notamment pour la vue à 360° du haut du rocher de 30m ou encore de la tour de la chapelle. 

On voir vraiment, on est au croisement ici de plusieurs territoires, plusieurs types de paysages : le plateau lorrain, le massif vosgien, on fait aussi le lien avec l’Alsace puisque vous voyez au loin la plaine d’Alsace. Et, surtout cette mer de forêt partout autour.

De la forêt à perte de vue qui fait le bonheur des randonneurs et amateurs de VTT. Le rocher enregistre environ 40 000 visiteurs par an lors des mois d’ouverture. Comptez 2€ qui servent à entretenir le site.

Des visites guidées sont possibles sur demande ou gratuitement les mercredis du mois de septembre. Le rocher n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite ou aux poussettes (plusieurs marches à gravir). On peut s’y rendre même en hiver librement lorsque la chapelle est fermée.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Une jeune femme grièvement blessée dans un accident entre Sarreguemines et Gros-Réderching

il y a 8 h 21 min

De nombreuses sorties en Moselle-Est et Alsace Bossue dans la sélection de la rédaction pour le week-end

il y a 18 h 59 min

Les agents de l’hôpital St-Jacques de Dieuze dénoncent une ''maltraitance institutionnelle''

il y a 19 h 47 min

Les fidèles se recueillent en nombre en Moselle depuis le décès du pape François

il y a 21 h 34 min

Bitche : Les fidèles rendent un dernier hommage au pape François

il y a 1 jour 16 min

Le groupe local Drekhund à l'affiche d'un festival aux Etats-Unis cet été, ''un rêve''

il y a 1 jour 56 min

Le collectif de défense des bassins miniers lorrains s'interroge sur l'hydrogène à Pontpierre et continue le combat de l'après-mine à Rosbruck

il y a 1 jour 21 h 28 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe beau temps et la douceur font leur retour dans la région

il y a 12 h 46 min

Flash InfoLes inscriptions sont ouvertes pour Les Sarregueminoises contre le cancer !  

il y a 12 h 46 min

Flash InfoDe gros travaux vont démarrer lundi à La Petite-Pierre

il y a 12 h 47 min

Flash InfoSi vous possédez un véhicule de 30 ans et plus, vous pouvez participer au 5ème bouchon de Saint-Avold ce dimanche

il y a 1 jour 10 min

Flash InfoLa commune de Folschviller cherche un 5ème médecin généraliste via les réseaux sociaux

il y a 1 jour 20 min

Flash InfoLa ville de Sarreguemines vend des bacs à fleurs aux enchères

il y a 1 jour 22 min

Flash InfoUn drame s’est produit à Garrebourg près de Phalsbourg sur un chantier

il y a 1 jour 26 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par