Forbach : Les travaux continuent devant la mairie et au square Jeanne d'Arc
La place Aristide Briand presque terminée, le plan Action Cœur de Ville se poursuit à Forbach. Alors qu’il ne manque que le mobilier et la flore sur cette place qui accueille à nouveau le marché, le projet de redynamisation du centre-ville en est maintenant à sa deuxième et troisième étape : la modernisation du Parvis de l’Hôtel de Ville et du Square Jeanne d’Arc. Point d’étape avec les élus.
Son N°1 - Les travaux continuent devant la mairie et au square Jeanne d'Arc
La transformation est en cours devant la mairie et sous les yeux du maire Alexandre Cassaro.
L'îlot des jardins de l'Hôtel de ville sera davantage végétalisé, davantage fleuri. Il bénéficiera aussi de cheminements plus agréables et plus logiques, à la fois vers le centre-ville, et tout particulièrement vers la place du marché, mais aussi vers les lieux culturels à proximité.
Les monuments présents à cet endroit vont aussi connaitre des modifications.
Deux monuments seront déplacés : la Croix de Lorraine autour de laquelle nous allons installer un parvis pour améliorer les commémorations patriotiques, et la statue du mineur, elle aussi, va pouvoir bénéficier d'un parvis pour certaines manifestations, comme par exemple, la Sainte-Barbe.
L’un des deux cèdres, malade, sera lui remplacé par un séquoia. Au square Jeanne d’Arc, le souhait est d’en faire un véritable parc avec notamment la mise en place d’un kiosque. 12 arbres seront aussi rajoutés. Véronique Festor est directrice du service environnement pour la ville de Forbach.
En totalité, on compte 13 essences supplémentaires, donc sur tous les travaux Action Coeur de Ville. Au niveau des arbres, on compte à peu près 140 arbres supplémentaires.
Avec chacun différents rôles.
On a aussi pensé à des arbres qui pouvaient apporter un peu de gaieté, donc des arbres à fleurs, ça, c'est important. Et puis bien sûr, adapter les arbres en fonction des lieux, de façon à ce que le long des terrasses, on ait des arbres qui procurent de l'ombre pour créer ces îlots de fraîcheur. Il y aura aussi des arbres d'alignement, qui sont plus adaptés, pour, par exemple, le parking Jean-Eric Bousch.
Les efforts apportés par la Ville en matière d’attractivité paient également.
Depuis juillet 2020, nous avons réussi à réduire la vacance commerciale sur le centre-ville de Forbach. Nous sommes passés de 80 cellules vides à moins de 50 aujourd'hui, et nous nous sommes fixés des objectifs plus précis comme, par exemple, zéro cellule vide sur la place Aristide Briand d'ici 2025.
L’ouverture d’une librairie est aussi souhaitée en 2025. Action Cœur de Ville, c’est un total de 3.4 millions d’euros. Les travaux seront terminés, si tout va bien, en fin d’année.