Morhange : Un chiffre d'affaires en hausse et de nouveaux exposants pour la boutique éphémère de Noël
Pour la 3ème année consécutive, la municipalité de Morhange mise sur une boutique éphémère de Noël. Un concept qui plait pour préparer, au chaud, les festivités de fin d’année.
Son N°1 - Un chiffre d'affaires en hausse et de nouveaux exposants pour la boutique éphémère de Noël
Malika Attou, adjointe au commerce de proximité et à la communication à Morhange
Pouvez-vous nous rappeler comment est née cette idée ?
L’idée est née d’un partenariat avec Alexis Grand-Est avec qui nous développons notre commerce local, et donc ça permet de mettre en valeur nos savoir-faire locaux, ceux en quoi nous croyons fermement, et puis, ça permet de donner à ces artisans, producteurs, et créateurs, l’idée de travailler en collectif et de créer une boutique.
Quel bilan pouvez-vous tirer des deux premières éditions ?
C’est un véritable succès. En 2022, nous avions 10 exposants, aujourd’hui nous sommes à 17 exposants-créateurs. Au niveau du chiffre d’affaires aussi, on a pu passer de 15 000 euros en 2022, à près de 30 000 euros en 2023, donc c’est vraiment un concept qui plait à nos consommateurs.
Que va-t-on retrouver pour cette nouvelle édition ? Y a-t-il des nouveautés ?
On a beaucoup de nouveautés avec par exemple cette année de la céramique, un brasseur local, et également de la création 3D. On a également une décoratrice en fleur séchée, une personne qui réalise des cadres personnalisables. Autre nouveauté : un créateur de t-shirts en coton bio qui sont conçus près de chez nous, et puis, on n’oublie pas la savonnerie, la couture, les bijoux ou encore l’apiculture.
Quels sont les avantages d’avoir une boutique comme celle-ci pour Morhange ? Elle peut avoir plus de succès qu’un marché de Noël au centre-ville ?
En plus d’avoir de l’attractivité, on a vraiment un collectif fort qui peut présenter et parler de ses produits en direct. On a également des conditions idéales puisqu’on n’a pas les aléas météo des marchés de Noël en extérieur ainsi que des horaires qui conviennent également avec un esprit de Noël très fort qui règne dans la boutique.
Qu’avez-vous prévu d’autres pour compléter le programme des festivités de Noël ?
Comme l’an dernier, nous continuons avec notre exposition des crèches du monde qui est organisée par l’association Action pour tous de Grostenquin au centre socioculturel. On a également plusieurs marchés de Noël, des lotos, des spectacles pour enfants. On met aussi en place cette année la boite aux lettres du Père Noël qui répond toujours aux enfants de Morhange. On a aussi un collectif fort avec des associations qui se mettent ensemble comme le foyer de Baronville, la MJC de Morhange ou encore la chorale de Château-Salins.
Pouvez-vous nous rappeler quand peut-on profiter de cette boutique éphémère ?
La boutique a ouvert le 13 novembre et elle sera ouverte jusqu’au 24 décembre, du mardi au samedi de 9h à 18h, et tous les dimanches de décembre de 10h30 à 15h.