TotalEnergies fait don de 15 ordinateurs portables aux écoliers de L’Hôpital


par Camille Bazin
vendredi 29 novembre 2024 à 05:41

TotalEnergies fait don de 15 ordinateurs portables aux écoliers de L’Hôpital

C’est Noël avant l’heure pour les écoliers de la commune de L’Hôpital. Le site TotalEnergies de Carling a fait don de plusieurs ordinateurs aux groupes scolaires Joseph Ley et Pierre Philipps. La remise des ordinateurs avait lieu il y a quelques jours, nous y étions.

Son N°1 - TotalEnergies fait don de 15 ordinateurs portables aux écoliers de L’Hôpital

Un don pour soutenir l'éducation

Donner plutôt que de jeter. C’est avec 15 ordinateurs portables et 2 fixes que la directrice de la plateforme TotalEnergies, Corinne Loigerot, arrive à L’Hôpital.

Un des axes majeurs de la fondation TotalEnergies, c’est justement l’éducation, la formation à l’insertion des jeunes donc on est en plein dans ce domaine-là avec cette remise d’ordinateurs.

Des ordinateurs qui ne répondent plus aux normes de sécurité du groupe, mais qui sont encore en état de fonctionnement. Un cadeau que le maire, Emmanuel Schuler, accueille de bon cœur.

Les budgets ne sont pas extensibles, par les temps qui courent, et c’est vrai que c’est une manne providentielle pour nous. Je suis très content pour les enfants et pour nos écoles.

Un plus dans l'apprentissage des enfants

Ce matin, c’est Salima Huff, et ses élèves de CM2 qui sont les premiers à en profiter. Pour leur première leçon d’informatique Leila et Louanne découvrent les bases du traitement de texte. Elles s’amusent à changer les couleurs d’écriture sur le logiciel.

On a dû écrire nos prénoms et notre nom. On a dû mettre les couleurs et la taille.

Salima Huff accueille avec autant de plaisir que ses élèves ce nouvel outil qui vient en complément du traditionnel cahier. 

Pour moi, l’intérêt il est énorme ! Nous, on va s’en servir dans le cadre de traitement de texte, ça nous permet de faire des rédactions, d’utiliser des murs collaboratifs, le « padlet ». Les enfants pourront s’exprimer, écrire, donc il y aura vraiment une continuité entre la classe et la maison.

Un outil qui arrive à point nommé. Dans quelques jours une élève allophone fera son entrée à l’école.

Ça va me permettre de lui faire des activités décrochées. Pendant que je vais être avec le reste de la classe, je pourrais lui proposer des vidéos où elle va pouvoir apprendre le vocabulaire, apprendre des phrases à partir de vidéos où on a vraiment le lien entre le français et sa langue d’origine.

Grâce aux ordinateurs, les CM2 pourront également travailler sur la création de vidéos. Un premier projet pour parler du harcèlement scolaire est déjà en cours de réflexion. 


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Sarreguemines : L’histoire magique d’un couple qui remporte 500 000 euros à Noël

il y a 12 h 55 min

La CPTS Vallée de la Nied lance "Bien dans mon corps à l’adolescence", un programme pour lutter contre l’obésité des 12-18 ans

il y a 16 h 30 min

43 auteurs locaux et 220 livres sur le salon littéraire de Lixing-lès-Saint-Avold

il y a 22 h 44 min

Pascal Jenft est prêt à quitter son siège de député pour celui de maire de Sarreguemines

il y a 22 h 44 min

Bitche : Des militaires en attente de solutions de mobilité et de loisirs pour un meilleur cadre de vie

il y a 22 h 45 min

Marine Le Pen à Creutzwald pour rencontrer des soignants lors d’une table ronde

il y a 1 jour 11 h 15 min

Farébersviller : Maire depuis 1989, Laurent Kleinhentz est prêt à céder sa place

il y a 1 jour 18 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoIl n’y aura pas d’indemnisation pour les orphelins de Malgré-Nous

il y a 12 h 14 min

Flash Info279 postes pourraient être supprimés dans l’Education nationale en Lorraine à la rentrée 2026 

il y a 14 h 21 min

Flash InfoDe la neige est annoncée en plaine jeudi

il y a 14 h 22 min

Flash InfoLa route entre Sarreguemines et Kleinblittersdorf est fermée 

il y a 14 h 25 min

Flash InfoUne semi-remorque a pris feu cette nuit près de la Brême d’Or 

il y a 14 h 31 min

Flash InfoLa ligue contre la violence routière de Moselle organise une nouvelle main tendue ce vendredi

il y a 21 h 18 min

Flash InfoDes travaux sont prévus cette semaine à Petite-Rosselle

il y a 21 h 20 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par