TotalEnergies fait don de 15 ordinateurs portables aux écoliers de L’Hôpital
C’est Noël avant l’heure pour les écoliers de la commune de L’Hôpital. Le site TotalEnergies de Carling a fait don de plusieurs ordinateurs aux groupes scolaires Joseph Ley et Pierre Philipps. La remise des ordinateurs avait lieu il y a quelques jours, nous y étions.
Son N°1 - TotalEnergies fait don de 15 ordinateurs portables aux écoliers de L’Hôpital
Un don pour soutenir l'éducation
Donner plutôt que de jeter. C’est avec 15 ordinateurs portables et 2 fixes que la directrice de la plateforme TotalEnergies, Corinne Loigerot, arrive à L’Hôpital.
Un des axes majeurs de la fondation TotalEnergies, c’est justement l’éducation, la formation à l’insertion des jeunes donc on est en plein dans ce domaine-là avec cette remise d’ordinateurs.
Des ordinateurs qui ne répondent plus aux normes de sécurité du groupe, mais qui sont encore en état de fonctionnement. Un cadeau que le maire, Emmanuel Schuler, accueille de bon cœur.
Les budgets ne sont pas extensibles, par les temps qui courent, et c’est vrai que c’est une manne providentielle pour nous. Je suis très content pour les enfants et pour nos écoles.
Un plus dans l'apprentissage des enfants
Ce matin, c’est Salima Huff, et ses élèves de CM2 qui sont les premiers à en profiter. Pour leur première leçon d’informatique Leila et Louanne découvrent les bases du traitement de texte. Elles s’amusent à changer les couleurs d’écriture sur le logiciel.
On a dû écrire nos prénoms et notre nom. On a dû mettre les couleurs et la taille.
Salima Huff accueille avec autant de plaisir que ses élèves ce nouvel outil qui vient en complément du traditionnel cahier.
Pour moi, l’intérêt il est énorme ! Nous, on va s’en servir dans le cadre de traitement de texte, ça nous permet de faire des rédactions, d’utiliser des murs collaboratifs, le « padlet ». Les enfants pourront s’exprimer, écrire, donc il y aura vraiment une continuité entre la classe et la maison.
Un outil qui arrive à point nommé. Dans quelques jours une élève allophone fera son entrée à l’école.
Ça va me permettre de lui faire des activités décrochées. Pendant que je vais être avec le reste de la classe, je pourrais lui proposer des vidéos où elle va pouvoir apprendre le vocabulaire, apprendre des phrases à partir de vidéos où on a vraiment le lien entre le français et sa langue d’origine.
Grâce aux ordinateurs, les CM2 pourront également travailler sur la création de vidéos. Un premier projet pour parler du harcèlement scolaire est déjà en cours de réflexion.