Sarreguemines : Le savoir-faire des travailleurs handicapés mis à l'honneur lors du marché de Noël de l'ESAT La Ruche
Le marché de Noël de l’ESAT La Ruche de Sarreguemines sera plus grand pour sa 3ème édition. La directrice du pôle adultes de l’ESAT, Caroline Isel, et la gérante de Ros’eli Biscuit, Delphine Rosar, installée sur site, travaillent depuis mai sur cet événement. Ce vendredi 6 décembre, le marché de Noël proposera deux pôles différents et une large gamme de restauration.
Son N°1 - Le savoir-faire des travailleurs handicapés mis à l'honneur lors du marché de Noël de l'ESAT La Ruche
C'est la troisième édition du marché de Noël en version nocturne.
Ce vendredi de 17h à 22h, le centre d’aide par le travail propose son marché de Noël avec plein d’idées cadeaux à petits prix. Caroline Isel, la directrice, nous la présente.
Alors, il y aura des productions, on va dire, made in ESAT, dont les bougies font partie puisque l'atelier Arti'Cat est un atelier qui fonctionne depuis des années à l'ESAT La Ruche, mais aussi d'autres objets en bois qu'on fabrique dans nos ateliers comme des objets de décoration ou encore des nichoirs.
Juste à côté, La Ruche Gourmande proposera une restauration chaude. Puis vous pourrez emprunter un chemin lumineux et chaleureux pour rejoindre le pôle des artisans et producteurs.
Il y aura, à peu près, une quinzaine de producteurs locaux qui seront là. On va aller de La fleur aux pots, par exemple, qui fait des savons, on va passer par du chantournage, il y aura aussi une animation qui sera faite par une artisane locale, le Père Noël qui viendra aussi.
Delphine Rosar, gérante de Ros’eli Biscuit, ouvrira son coffee shop pour les desserts. Cet événement est une nouvelle occasion de montrer le savoir-faire des travailleurs handicapés. A Sarreguemines, ils sont 150.
On est vraiment sur la mise en avant d'un travail de qualité par des travailleurs en situation de handicap, parce que souvent, on dit "on fait de l'occupationnel", mais non, on a de vraies compétences, des compétences artistiques, créatrices, et donc c'est la mise en avant d'un savoir-faire et la vente d'une production propre qu'on met en avant depuis quelques années déjà.
Rendez-vous donc vendredi en fin d’après-midi pour ce rendez-vous où les bénéfices serviront aux achats de matières premières pour les ateliers. L’entrée est gratuite.