La commune de Morhange va réussir son pari de sauver l’église protestante
Construite en 1894 sur décision du Ministère de la Guerre allemand, l'église protestante de Morhange aura connu plusieurs dégâts majeurs qui ont conduit à sa fermeture en 2003. Deux décennies plus tard, l’édifice, en danger, est bel et bien en rénovation pour devenir un espace culturel et artistique.
Son N°1 - La commune de Morhange va réussir son pari de sauver l’église protestante
C'est important pour les protestants, c'est important parce que de tous les alentours, c'est la première chose que l'on voit de Morhange.
Christine, 71 ans, de Morhange, a été baptisée dans cette église en octobre 1953. Et elle n’était pas encore gigogne. Un lieu où regorge de nombreux souvenirs.
Tous les Noëls, toutes les cérémonies qu'on a pu avoir là, le mariage de mes parents.
Ces moments de joie n’existent plus pourtant depuis pas mal d’années maintenant. Il était temps de sauver ce monument. Christian Stinco est le maire de la commune.
C'était vraiment indispensable. On avait un bâtiment qui était véritablement en péril, et je pense que si l'on avait attendu encore une année ou deux de plus, on aurait été face à une situation presque irrémédiable.
Les travaux ont débuté en avril dernier et ont bien avancé.
On est dans la phase de réfection du clocher qui est en train de s'achever justement aujourd'hui [NDLR : le 4 décembre], on va donc déposer l'un des derniers éléments du clocher. Maintenant, c'est toute la partie toiture du grand corps du bâtiment qui est en cours d'élaboration.
Une capsule temporelle pour se souvenir
Les élus ont aussi eu l’idée de déposer une capsule temporelle au sommet du clocher.
Pour apporter un témoignage aux générations futures en fait. Cette capsule temporelle est donc située dans la bulle, juste en-dessous du coq de l'église, et on va donc y installer un certain nombre de documents et d'objets contemporains.
Une façon de se rappeler que la population en 2024 a souhaité sauver cet édifice et raconter son histoire. Les générations futures retrouveront, entre autres, la BD sur Morhange, le bulletin municipal ou encore une clé USB avec diverses infos.
Il aura fallu plus de 2 millions d’euros pour ce chantier, avec une aide précieuse du Loto du Patrimoine : 180 000 euros. 90 000 euros viennent de se rajouter grâce à une mission spécifique liée aux bâtiments religieux. L’État a aussi participé à hauteur de 40%.