Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold... Comment nos centres-villes vont évoluer en 2025 ?


par Cédric Kempf
vendredi 3 janvier 2025 à 10:23

Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold... Comment nos centres-villes vont évoluer en 2025 ?

Le développement des centres-villes continuera en 2025. 5 villes (Sarreguemines, Forbach, Bitche, Saint-Avold, Freyming-Merlebach) et chacune des projets. Si la plupart sont aidées par des programmes de l’État, les élus locaux ont envie qu’ils aboutissent au plus vite. Tour d’horizon de ce qui est prévu. Commençons par Saint-Avold.

Son N°1 - Sarreguemines, Forbach, Saint-Avold... Comment nos centres-villes vont évoluer en 2025 ?

Alors qu’en 2024, les efforts se sont concentrés sur les commerces...

Quand on est arrivé en 2020, on avait 31% de vacance commerciale dans le cœur de ville, aujourd’hui on est descendu à 17, moins de 17% de vacance commerciale. - Alain Letullier, conseiller municipal chargé notamment de la commission Action cœur de ville à Saint-Avold.

Place en 2025 à diverses requalifications : les rues Foch, Hirschauer et de Gaulle vont être revus sur 3 ans. Le parc des Tanneurs devrait aussi voir le jour prendra forme dès le 2ème semestre 2025 à la place de la friche Peugeot.

Un square rénové à Forbach

À Forbach, la place Aristide Briand et le parvis de l’hôtel de ville ont été inaugurés en 2024. En 2025, ce sera le square Jeanne d’Arc. Une confiserie et une librairie-pâtisserie vont également ouvrir. Alexandre Cassaro est le maire de Forbach.

Nous souhaitons faire en sorte que l’image de Forbach soit inversée, mais pour achever cette inversion d’image, il faut qu’il y ait des investissements qui visent à embellir la ville et à améliorer le cadre de vie, et donc, de créer une nouvelle image.

Un nouvel avenir pour le site des faïenceries

Dans la cité faïencière, la nouvelle place du marché a pu être livrée officiellement en juin dernier. Désormais, la municipalité travaille sur l’extension du centre-ville, là où se trouvait la célèbre manufacture. Marc Zingraff, maire de Sarreguemines.

L'année qui vient, sera une année structurante dans le concept qui sera celui que nous imaginerons pour cet espace de 33 hectares.

Des habitations éco-responsables, de l’artisanat et une connexion avec le centre-ville sont dans les tuyaux. Un parcours muséal est aussi souhaité.

Le cinéma Vauban bientôt de retour

À Bitche, la phase 1 de requalification du centre-bourg a été réalisée devant la mairie.  Place à la phase 2 avec la rue Foch ou encore la rue de Sarreguemines. 2025 devrait être aussi le retour du cinéma Vauban. Le maire de la ville, Benoit Kieffer.

Ce projet de cinéma va reprendre grâce à un investisseur privé d’ici fin 2025. L’ancien cinéma Vauban qui va lui aussi donner de l’attractivité à la ville et à l’ensemble du territoire.

Photo : Ville de Bitche

Enfin, à Freyming-Merlebach, le gros dossier lié à la rénovation du stade Pierre-Potier est toujours d’actualité. Des demandes de subvention ont été faites pour la rénovation de la piste d’athlétisme et la création d’un terrain synthétique.


Radio Mélodie
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Radio Mélodie

Dans le reste de l'actu...

Pronostics hippiques du samedi 15 février 2025

il y a 10 h 42 min

Sarreguemines : Le Faseboobe, édition 2025, de retour pour égratigner les élus locaux à l'occasion de carnaval

il y a 1 jour 59 min

Journée mondiale du cancer de l’enfant : Julie nous raconte le quotidien d'une mère d'enfant malade

il y a 1 jour 3 h 42 min

Saint-Valentin : ''Une superbe occasion pour se retrouver à deux'' pour Florence Denni, thérapeute de couple

il y a 1 jour 6 h 43 min

Idées de sortie du 15 et 16 février en Moselle-Est et en Alsace-Bossue : demandez le programme !

il y a 1 jour 10 h 37 min

Pronostics hippiques du vendredi 14 février 2025

il y a 1 jour 10 h 42 min

Saint-Valentin : Ils ont décidé de monter une entreprise en couple

il y a 1 jour 11 h 5 min

Voir toute l'actu

Flash InfoL’équipe de France féminine de foot jouera bientôt dans la région !

il y a 3 h 18 min

Flash InfoCe week-end, rendez-vous à Zetting pour le salon de la voyance, du bien-être et du terroir

il y a 3 h 21 min

Flash InfoLe 10ème Open de Mölkky de la CASAS a lieu ce week-end 

il y a 1 jour 47 min

Flash InfoUn nouveau groupe de parents d’élèves se mobilise contre la suppression d’un poste d’enseignant

il y a 1 jour 6 h 31 min

Flash InfoLa camionnette d’une société qui rénove les façades a été volée à Roth

il y a 1 jour 6 h 33 min

Flash InfoLa chute d’un arbre à Tieffenbach ce vendredi matin a eu de multiples conséquences sur la vie du village

il y a 1 jour 6 h 34 min

Flash InfoLes matchs de handball au programme ce week-end 

il y a 1 jour 10 h

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par