Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : une journée cadrée par plusieurs missions


par Cédric Kempf
lundi 28 avril 2025 à 05:30

Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : une journée cadrée par plusieurs missions

La rédaction s’est mise dans la peau d’un pompier le temps d’une journée. C’est à la caserne de Sarreguemines que nous avons suivi le quotidien des 13 sapeurs-pompiers présents en garde de jour, en semaine. Un planning bien précis afin d’être prêt à n’importe quel moment et pour tout type d’intervention.

Son N°1 - Immersion chez les pompiers de Sarreguemines : une journée cadrée par plusieurs missions

Allez, bonjour à tous, garde du mercredi ! 

C’est par un rassemblement à 8h que la garde commence afin de faire l’appel… Mais parfois l’appel peut être perturbé par une urgence comme l’explique le chef de centre, le Lieutenant Frédéric Blanchard.

[Le bippeur se déclenche chez les pompiers mobilisés]

Les personnels qui sont concernés par le départ vont au standard, récupèrent un ordre de départ, c'est une feuille avec tous les renseignements en fin de compte qui concerne l'adresse, les moyens déclenchés, la nature de l'intervention ou éventuellement des renseignements complémentaires.

[Le ou les véhicules part(ent) en intervention, les gyrophares sont activés sur la route]

Les autres apprennent leur affectation aux vérifications journalières des véhicules. Le Sergent-chef Arnaud a la charge de la grande échelle. Plusieurs points de contrôle sont effectués.

Si l'échelle arrive à effectuer tous les mouvements, si l'on arrive à la stabiliser correctement, si l'ensemble de l'éclairage fonctionne, si tout le matériel est présent et en bon état. La vérification quotidienne, ça dépend des véhicules, pour l'échelle ça dure une bonne vingtaine de minutes.

Vingt-deux véhicules au total sont à vérifier avant de passer à la formation d’adaptation aux risques locaux. Le Lieutenant Jean-Marie nous éclaire.

Elle est programmée tous les jours pour les équipes de garde, ça leur permet soit de découvrir les spécificités du secteur, soit de revoir du matériel spécifique à la caserne, et donc d'entretenir les compétences et les connaissances. 

Direction l’Institut Sainte-Chrétienne qui a comme spécificité sa taille avec 4 étages et des murs datant de 1720. Cette formation sera à découvrir dans un prochain épisode. Après la pause repas, d’autres tâches attendent la garde l’après-midi.

Donc, tous les jours, on a une autre partie de travaux qui est à réaliser au sein de la caserne, ça peut être du nettoyage ou de l'entretien des locaux de vie. Et puis, à partir de 15h30, nos pompiers de garde vont tous aller en séance de sport et pratiquer du sport pendant environ 1h30.

Mais comme dit plus tôt, la journée et les missions sont donc perturbées par les appels au 18.

Aujourd'hui, 85% de nos interventions finalement sont du secours à personne. La part du feu qui reste dangereux et qui reste technique concerne elle 6 à 7% de nos interventions.

La nuit, 10 personnels prennent le relai en présentiel pour intervenir en cas de besoin.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Magali Drha anime des formations de premiers secours en santé mentale, "il faut vraiment rester dans une posture bienveillante"

il y a 17 h 56 min

Le programme est dense en idées de sortie ce week-end

il y a 19 h 23 min

La société d’arboriculture de Niderviller organise son 35ème salon des vins et produits du terroir 

il y a 19 h 27 min

Sarralbe : Une joggeuse héliportée après avoir été renversée par une voiture

il y a 20 h 16 min

Voir toute l'actu

Flash InfoDes bovins maltraités ont été retirés d’une ferme dans le secteur de Sarrebourg 

il y a 14 h 37 min

Flash InfoLes premières naissances de cigogneaux sont attendues ce week-end à Sarralbe 

il y a 18 h 17 min

Flash InfoJean-Louis Scheuer a été réélu à la tête de la communauté de communes d’Alsace Bossue

il y a 18 h 17 min

Flash InfoSophie Pastor fait partie des 500 maires invités à l’Elysée

il y a 18 h 18 min

Flash InfoPlace aux quarts de finale de la Ligue des Champions pour Metz Handball

il y a 21 h 17 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par