Sarreguemines : Des bénévoles formés pour accompagner les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs à l'hôpital

Une dizaine de bénévoles viennent d’être formés pour rejoindre l’association « Chemin de vie » à Sarreguemines. L’appel lancé en décembre dernier à notre antenne a porté ses fruits. Le président François Fogel est heureux de pouvoir poursuivre cette mission avec eux, celle d’accompagner les personnes en fin de vie ou en situation de soins palliatifs à l’hôpital Robert Pax.
Son N°1 - Des bénévoles formés pour accompagner les personnes en fin de vie ou en soins palliatifs à l'hôpital
Nous avons pu recruter 16 nouveaux bénévoles.
Un grand ouf de soulagement pour François Fogel qui comptait encore avant son appel moins de 10 membres. Depuis, les choses ont bougé avec la formation des personnes intéressées.
5 rendez-vous depuis le mois de février de cette année, avec des thèmes variés comme la douleur, la mort dans les différentes religions, le bénévolat d'accompagnement...


Des jeux de rôle ont aussi eu lieu. Une formation complète selon Jérémy de Hilsprich et Jessica de Farébersviller.
C'était vraiment divers et complet. On a eu différents intervenants au fil des journées, on a appris vraiment beaucoup de choses. - Jessica
On a beaucoup appris sur les pathologies qu'on trouve en soins palliatifs, comment la médecine fonctionne par rapport à l'accompagnement aussi... On a beaucoup appris sur le volet médical, que je ne connaissais pas. - Jérémy
Madeleine de Kalhausen est bénévole depuis 2010 et elle se souvient du premier accompagnement.
C'était un accompagnement assez long, j'allais voir la personne deux fois par semaine. Ça m'a beaucoup touché, je suis allée d'ailleurs après voir la famille aussi qui était en demande. Pour un premier accompagnement, c'était assez dur.
La théorie terminée, Jessica et Jérémy sont-ils prêts à rencontrer leur premier patient ?
Ça m'a conforté dans mon choix d'accompagner les gens, donc oui, aujourd'hui, je peux dire qu'avec l'accompagnement qu'on a eu et ce qu'on peut partager encore en dehors, je me sens prêt.
Je pense que c'est comme dans tous les domaines, une petite appréhension au début, après ce sera au feeling, je pense que ça va venir tout seul, tout simplement.
Les bénévoles sont libres de donner autant de temps qu’ils le souhaitent. Des groupes de parole sont également organisés entre eux pour s’exprimer sur les expériences vécues et être épaulé si besoin.


