Un an après les inondations, Diemeringen célèbre sa renaissance


par Lucas Michels
lundi 19 mai 2025 à 06:25

Un an après les inondations, Diemeringen célèbre sa renaissance

Ce week-end, l’union des commerçants de la commune de Diemeringen (UCODI) a organisé une fête pour célébrer la renaissance des commerces qui étaient sous l’eau, suite aux inondations du 17 mai 2024.

Son N°1 - Un an après les inondations, Diemeringen célèbre sa renaissance

Un an après, la pluie a laissé place au soleil. La Grand Rue, théâtre des inondations, est aujourd’hui en fête avec la présence de 40 exposants et des boutiques qui ont toutes pu rouvrir. Pour les habitants de la commune, comme pour Eliane et Bernard, il est impossible d’oublier.

-Ça nous a quand même bien marqués

-On avait 15cm d’eau dans la maison

-Ça ne peut pas s’oublier, ça marque une vie. Heureusement que le temps passe, pour les bonnes comme pour les mauvaises choses.

Au lendemain des inondations, on s’était rendu sur place. Sophie Blanc la responsable de l’institut l’Unique s’efforçait de faire sortir l’eau boueuse de son local, alors, forcément, elle y a repensé ce matin.

Quand j’ai ouvert, j’avoue que j’ai eu un petit pincement au cœur, de me dire que c’était il y a un an. C’est une journée qu’on ne veut vraiment plus revivre.

Comme les autres commerces, elle a dû effectuer de lourds travaux, mais elle a pu compter sur ses clients pour conserver son activité.

Ce qui est super, ce sont les clients qui étaient au rendez-vous. C’est grâce à eux qu’on est toujours là. Ils étaient là le jour de l’inondation, ils étaient là après, ils étaient présents tout le temps en guise de soutiens.

Le soutien entre clients et commerçants, c’est ce qui fait que la Grand Rue est en fête aujourd’hui selon Eliane et Bernard.

Il y avait beaucoup d’entraide entre les gens et les commerçants. Là, c’est bien, le commerce à bien repris, ce qui est déjà merveilleux.

Aujourd’hui, tous célèbrent l’anniversaire de la catastrophe avec des locaux flambants neufs pour la plupart, même si Damien Arnaud, le dirigeant de l’agence Illico Travaux a gardé volontairement des traces de ce chapitre historique sur son bardage.

Ça, c’est le niveau de l’eau, le trait horizontal, ça représente les 70 cm d’eau qu’il y avait. Je l’ai gardé pour ne pas oublier parce que ça reste l’histoire de l’agence.

De l’artisanat, des vêtements, de la restauration, un défilé de maillots de bains, et même un bal, tout était réuni à Diemeringen pour célébrer les "un an" de l’inondation. 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

De nombreuses sorties pour terminer janvier et commencer février dans la région

il y a 56 min

Élection du Conseil municipal : comment sont répartis les sièges ?

il y a 5 h 27 min

Municipales 2026 : Alexandre Cassaro veut continuer à inverser l’image de Forbach

il y a 5 h 27 min

Sarreguemines : Après un gain à 500 000 euros, c’est l’effervescence au bureau de tabac St-Walfried

il y a 23 h 14 min

Farébersviller : 1500 livres sont arrivés à la future médiathèque "Le Phare"

il y a 1 jour 46 min

286 postes supprimés dans l’éducation nationale en Lorraine : la FSU annonce des actions et des grèves

il y a 1 jour 1 h 45 min

Bitche : Inaugurée, la Maison Départementale de Santé doit désormais améliorer la prise en charge des habitants

il y a 1 jour 5 h 27 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPlace au 4ème tour de coupe de France pour l’AS Folschviller Handball 

il y a 3 h 42 min

Flash InfoEn Ligue 1 de football, les matchs de Metz et Strasbourg auront lieu dimanche 

il y a 3 h 43 min

Flash InfoPlusieurs rencontres à suivre en championnat régional de football ce week-end 

il y a 3 h 43 min

Flash InfoLes tirs de nuit sur les sangliers vont rester autorisés en Moselle

il y a 3 h 44 min

Flash InfoLa Foire aux vins de Colmar a dévoilé plusieurs noms de sa programmation 2026

il y a 3 h 45 min

Flash InfoAnia Gauer présente son troisième court métrage au Nikon Film Festival

il y a 3 h 46 min

Flash InfoPrès de 12 000€ reversés à Luc Kremer après l’incendie de son restaurant

il y a 3 h 47 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par