Entre Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines, l'IUT de Moselle-Est fête ses 20 ans


par Margot Benabbas
mardi 17 juin 2025 à 09:41

Entre Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines, l'IUT de Moselle-Est fête ses 20 ans

Après le Bac qui est en train d’être passé par les terminales, certains élèves se tourneront sans doute vers les formations de l’IUT de Moselle-Est. L’institut universitaire de technologie propose 4 formations sur 3 sites : Sarreguemines, Saint-Avold et Forbach. Cette année, ça fait 20 ans que la structure a été créée.

Son N°1 - Entre Saint-Avold, Forbach et Sarreguemines, l'IUT de Moselle-Est fête ses 20 ans

A l’époque, il n’y avait que 2 départements. Il y avait le département « Chimie » à Saint-Avold où il y avait déjà une activité de recherche et puis il y avait le département « Gestion Logistique et Transport » à Sarreguemines. Or, pour être IUT de plein exercice, il faut minimum 3 départements.

Philippe Burg est l’un des deux directeurs qu’a connu l’IUT depuis février 2005.

Il nous explique que c’est la création du département Science et génie des matériaux de Forbach qui a permis à l’IUT de Moselle-Est de voir le jour. Par la suite, la formation GACO a suivi. Aujourd’hui encore, ces 4 sections sont uniques dans la région. 

Il n’y a pas d’autre département « Chimie », il n’y a pas d’autre département « SGM » comme à Forbach, il n’y a pas d’autre département « GACO » ni d’autre département logistique dans les autres IUT de l’Université de Lorraine.

En 20 ans, 4477 étudiants ont été diplômés sur les 3 sites. Parmi les formations, le BUT Science et génie des matériaux fait chaque année le plein d’élèves. Sébastien Firus en est le chef de département.

Nos étudiants, en sortant, doivent être capables, déjà, de concevoir un produit. Ensuite, il y a une partie mise en œuvre. Donc là, on a différents procédés de fabrication avec des produits qui sont faits en verre, en céramique, en composite, en polymère. Et on ne conçoit et fabrique jamais d’objets sans penser à l’élaboration donc c’est une autre compétence, c’est de maîtriser les propriétés physiques des matériaux, leur composition.   

Ingénieur de formation et enseignant à l’IUT depuis environ 12 ans, Sébastien Firus a vu évoluer son service.

Il y a des investissements chaque année donc on essaye effectivement de se mettre à la page puis d’acheter du matériel de pointe pour former nos étudiants aux dernières techniques.

Des formations sur le territoire pour répondre aux besoins en Moselle-Est 

La preuve de la qualité de la formation, c’est l’insertion professionnel derrière. Camille, qui vit à Stiring-Wendel, est passée par là avant de trouver du travail…

J’ai fait le DUT, j’ai ensuite continué sur une licence pro dans la métrologie et la qualité donc contrôle des pièces aussi. J’ai voulu faire un master, qui ne m’a finalement pas intéressé et donc je suis revenue en 3ème année en science et génie des matériaux et du coup je suis maintenant embauchée en CDD chez Plastinnov.

Plastinnov est justement une plateforme rattachée à l’IUT de Moselle-Est qui fait le pont entre les besoins des entreprises de la plasturgie et le savoir-faire des jeunes étudiants.

Camille est un bel exemple de l’importance de ces formations locales qui permettent au territoire de trouver de la main d’œuvre qui répond à ses besoins. C’est dans cette idée que, pour la suite, un projet de développement d’un 5ème département autour du social, de l’insertion, de la lutte contre les discriminations, etc. est en réflexion.


Bonjour !
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
Bonjour !

Dans le reste de l'actu...

Après un début de saison parfait Lixing-Vahl-Laning se prépare à affronter Sarreguemines

il y a 1 jour 12 h 18 min

Sorties sportives, gourmandes et festives, les activités ne manquent pas ce week-end

il y a 1 jour 17 h

Bitche : Le cinéma mobile fidélise un public selon le Centre Régional Audio-Visuel de Lorraine

il y a 1 jour 17 h 37 min

La communauté de communes de Freyming-Merlebach célèbre ''50 ans au service du territoire''

il y a 1 jour 18 h 4 min

Sarreguemines : 10 millions d’euros pour restructurer le site Notre-Dame du Blauberg

il y a 1 jour 21 h 59 min

Une intercommunalité, à quoi ça sert ?

il y a 1 jour 22 h 30 min

Hombourg-Haut : ''La Place'' un espace de coworking ouvert aux institutions et aux particuliers

il y a 1 jour 22 h 34 min

Voir toute l'actu

Flash InfoLe FC Metz a dévoilé son nouveau troisième maillot 

il y a 18 h 30 min

Flash Info600 véhicules vont être exposés sur le parking du centre commercial B’est à Farébersviller ce dimanche

il y a 1 jour 10 h 14 min

Flash InfoAmateurs de vélo, les Singles de la Ligne Maginot ont lieu ce dimanche à Saint-Jean-Rohrbach 

il y a 1 jour 10 h 18 min

Flash InfoAprès la pluie, le beau temps pourrait faire son retour la semaine prochaine dans la région 

il y a 1 jour 10 h 19 min

Flash InfoAlsace Bossue : deux routes fréquentées fermées à la circulation la semaine prochaine

il y a 1 jour 16 h 10 min

Flash InfoHandball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 20 h 43 min

Flash InfoFootball : les matchs à suivre ce week-end

il y a 1 jour 20 h 44 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par