Créhange : Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile

Ce week-end les passionnés d’automobile se sont réunis à l’un des plus beaux rassemblements de voiture de l’année : la bourse de Créhange. Organisé pour sa 32e édition par le club Auto Retro 57, ce rendez-vous annuel a permis de ressortir les trésors d’un ancien temps.
Son N°1 - Ces passionnés qui redonnent vie aux icônes de l’automobile
Les moteurs rageurs alimentés au Super ne manquent pas d’esquisser le sourire des visiteurs, leur faisant naître un sentiment bien particulier.
La nostalgie, forcément. Ces odeurs d’essence, de textures, c’était mémorable dans ma jeunesse, donc, forcément ça reste et ça rappelle des souvenirs.
Réaliser un rêve de gosse
Avant que ces voitures d’un autre temps puissent à nouveau sillonner les routes, il a fallu les restaurer. Eric a donné de son temps pour reconstruire cette Facel III, ancien fleuron de l’automobile français.
Quand je l’ai eue, c’était une épave, puisqu’elle était pliée, pourrie, il n’y avait plus de plancher, il n’y avait plus rien. Elle a été reconstruite. Il y a eu beaucoup de travaux de carrosserie et pas mal de travail en mécanique. Il y a eu 7 ans de travail, et 7 ans intensifs.







Vincent a également fait des travaux sur sa Citroën Traction de 1936. Il a profité de sa retraite pour réaliser un rêve.
C’est une voiture qui m’a toujours fait rêver. Depuis que j’avais 10-15 ans, j’étais attiré par cette voiture, donc, quand j’en ai eu l’occasion, j’en ai acheté une.
Pour faire les travaux sur sa voiture, il a su se débrouiller.
Je suis parti de zéro. Avec Internet, on trouve beaucoup de forums et de tutoriels, donc, on peut se débrouiller, même en étant, au départ, complétement néophyte.
La passion transmise aux jeunes
Les jeunes aussi se mettent à la restauration d’icônes de l’automobile comme Nicolas, 22 ans, avec sa 205 rallye.
Ça fait toujours plaisir parce que ce sont des voitures de la jeunesse de nos parents, ils nous en parlent depuis toujours et ça fait plaisir de rouler avec ça, de redonner vie à ces voitures qui sont très recherchées et très aimées.







Pour la plupart, ce sont des véhicules dits de « plaisir » que les propriétaires sortent rarement afin de les préserver et de savourer ce plaisir de conduite, absent des voitures modernes selon André avec sa Citroën CX.
Quand je quitte ma voiture moderne et que je monte dans la CX, quel bonheur ! Par rapport à la voiture moderne, quelle horreur ! Ce qui change, c’est le confort, la suspension, le design, le côté original, tout ça.
Un bel avenir attend encore ces automobiles qui ont marqué des générations et qui continueront d’en marquer d’autres grâce au travail de ces passionnés.