En direct : la Moselle et le Bas-Rhin face à des chaleurs extrêmes, la vigilance rouge déclenchée
Depuis le vendredi 19 juin, la Moselle et le Bas-Rhin connaissent un épisode de fortes chaleurs, avec des températures dépassant largement les 30 °C à l’ombre. Face à cette canicule, les autorités et les habitants doivent adapter leurs habitudes afin de protéger les populations les plus vulnérables. Retrouvez ici, heure par heure, toutes les informations et les dernières actualités concernant la Moselle-Est et l’Alsace Bossue.
Mercredi 24 juin 2026
17H50 : Les épreuves du brevet sont maintenues vendredi
En raison de l’épisode de canicule que traverse en ce moment la France, des aménagements sont prévus pour veiller au bon déroulement des épreuves du brevet.
Les candidats bénéficieront de pauses entre chaque partie de l’épreuve et seront autorisés à sortir de la salle pour se rafraîchir, y compris la 1ère heure de composition.
17h45 : Selon le site Météo Lor', le pic de la canicule est attendu entre vendredi et samedi en Lorraine, avec des températures qui pourraient atteindre 38 à 41 °C en plaine, voire 42 °C localement
Les secteurs les plus exposés seraient la Moselle et la vallée de la Moselle. Les nuits s'annoncent également particulièrement éprouvantes, avec des minimales comprises entre 23 et 26 °C, voire 27 à 28 °C dans les zones urbaines, limitant fortement le rafraîchissement nocturne.
Pour jeudi déjà, les prévisionnistes évoquent des températures maximales de 37 à 39 °C, avec la possibilité d'approcher ou de dépasser les 40 °C dans certaines agglomérations comme Metz ou Nancy, où plusieurs records mensuels ou absolus pourraient être menacés.
Des orages localement forts pourraient toutefois éclater à partir de vendredi après-midi puis samedi soir, sans pour autant faire baisser immédiatement les températures.
16h30 : Plusieurs événements sont annulés ce week-end en raison de la canicule
C’est le cas du salon du livre qui était organisé à Boulay ce week-end. « Boulay Bouq’in » ne se tiendra pas les 27 et 28 juin tout comme l’événement « Livres en fête » à Niederbronn-les-Bains. Le tournoi de pétanque en doublette à Farschviller a été annulé, la pêche semi-nocturne à Montbronn ou encore une visite des ouvrages de la ligne Maginot à Hoste et balade nature dans la zone Natura 2000 d’Ippling.
À Folschviller la soirée Guinguette prévue samedi au chateau de Fürst est reportée. La fête gauloise au musée de sel de Marsal a été annulée. Plusieurs marches comme celle de Niederstinzel ou de Rimsdorf connaissent le même sort.
À Sarreguemines, la Saint-Paul est pour l’heure maintenue mais les horaires pourraient être adaptés pour éviter les fortes chaleurs de l’après-midi. Le NaborRaid est aussi maintenu pour le moment. Des points d’eau supplémentaires seront mis en place.
De son côté, le marché paysan de Rémelfing a été décalé à samedi matin de 8h à 11h.
16h05 : Le Grand Est est placé en vigilance rouge canicule dès demain, jeudi
Météo-France vient de placer 14 nouveaux départements en vigilance rouge canicule pour demain. Ce sont 72 départements qui sont concernés. L'ensemble du Grand Est fait partie de cette vigilance rouge à partir de demain.
13H30 : Le maire de Woustviller ne prend aucun risque avec la canicule et ferme ses salles communales
Jusqu’au 28 juin, Christophe Muller ne souhaite qu’aucune personne n’accède aux différentes structures pendant les fortes chaleurs. L’arrêté concerne les salles W et LePrince Ringuet, la salle des sports, le boulodrome, le foyer des footballeurs, la bibliothèque ou encore la maison de l’amitié. Les associations sont donc aussi concernées.
Des contrôles seront effectués pour faire respecter cette décision.
6H00 : Un homme originaire de Farschviller aurait perdu la vie en raison des fortes chaleurs
Le comité opérationnel départemental (COD) s’est réuni pour la première fois hier, en préfecture, pour évoquer la canicule en cours dans le Département. Lors de cette réunion, le préfet, Pascal Bolot a indiqué qu’un homme de 38 ans, originaire de Farschviller a été victime d’un arrêt cardiaque, sans doute lié aux fortes chaleurs.
Sur les 3 premiers jours de canicule, l’activité des pompiers et des services des urgences a fait un bond de 3 à 4%. Pour aider les personnes qui travaillent sur les chantiers, le préfet a pris un arrêté autorisant le BTP à travailler de 6h à 21h. Le COD se réunira à nouveau très rapidement pour faire le point sur la situation.


