Jeunes Agriculteurs : mobilisés pour l'étiquetage d'origine du pays
Les Jeunes Agriculteurs sont entrés en action ce mardi dans les grandes surfaces de Freyming-Merlebach et ses alentours.
Leur objectif : informer les consommateurs de la provenance de ce qu’ils ont dans l’assiette.
Reportage de Julie Chaput.
Son N°1 - Jeunes Agriculteurs : mobilisés pour l'étiquetage d'origine du pays
Ils étaient une bonne quinzaine à se rendre au Leclerc de Betting.
Dans chaque paire de mains : des étiquettes. Des jaunes, et des roses. Les jaunes pour les produits d’origine inconnue, et les roses pour les produits entièrement français.
Au rayon boucherie, un bac de viande presque entier a été recouvert d’étiquettes jaunes par Luc, un salarié d’une coopérative agricole. Pourquoi ? Parce qu'ils estiment que l'étiquetage n'est pas toujours claire. Si une viande est vraiment française, il doit être indiqué "née en France, transformée en France et produite en France". L'un des trois facteurs ne suffit pas, car "par exemple le veau pourrait être né en France, mais transformé dans un autre pays".
Finalement après plusieurs rayons passés au crible, les Jeunes Agriculteurs de Moselle ont été agréablement surpris car environ 95% des produits sont français dans cette grande surface.
Ils tenaient aussi à rappelern que l’action n’était pas faite pour faire du bruit mais elle visait surtout à informer les consommateurs des produits qu’ils achètent.