TGV-EST : un essai pas concluant 3 jours avant le drame


par Radio Mélodie
lundi 25 juillet 2016 à 13:31

TGV-EST : un essai pas concluant 3 jours avant le drame
Photo : Reuters - Vincent Kessler

Le drame du TGV-est en novembre 2015 aurait-il pu être évité ?

Selon des révélations faites par Le Parisien, cet accident qui a fait 11 morts et 42 blessés à Eckwersheim ne serait pas surprenant au vu d’un essai qui a eu lieu 3 jours plus tôt.

3 jours avant le déraillement du TGV-Est, les conducteurs avaient eu du mal à maîtriser la vitesse du train lors d'un essai.

Le 11 novembre 2015, un essai a lieu entre Baudrecourt et Vendenheim. Un trajet filmé par une go-pro installée dans la cabine du conducteur. Sur cette vidéo que Le Parisien s'est procuré, on y voit plusieurs conducteurs ayant des difficultés à effectuer les freinages prévus sur la feuille de route.

Les conducteurs doivent respecter des vitesses réglementaires à certains points kilométriques. Mais au PK 400, rien ne se passe comme prévu. Il faut passer ce passage à 230km/h alors qu'1,7km plus tôt, le TGV roule à 330. Malgré tous les efforts des pilotes, le train franchit le PK 400 à 297km/h, soit 67km/h de plus que ce qui est prévu.

Le même problème est rencontré sur d'autres passages.

Un rapport sur le déraillement sera punlié au cours de l'été.

 

 


La Mélodie Family
vague3 vague2 vague1

Musique, actu, jeux, bonne humeur...


Ecoutez en direct :
La Mélodie Family

Dans le reste de l'actu...

Champion du monde de vol en planeur Victor Mallick vise la triple couronne

il y a 3 h 25 min

Détonations, uniformes et mémoire : les Alliés et les Allemands se livrent bataille au Fort Casso

il y a 3 h 25 min

Bambiderstroff : Un week-end pour commémorer les combats de 1940 au Bambesch

il y a 3 h 25 min

Sarreguemines : "Une cinquantaine d’effectifs" mobilisés pour sécuriser tous les événements de l’été

il y a 2 jour 22 h 24 min

Voir toute l'actu

Flash InfoPas de victoire en finale de Coupe de Moselle pour les joueurs de l’US Nousseviller

il y a 1 h 35 min

Flash InfoUn nouveau mouvement de grève est prévu devant la Maison d’arrêt de Sarreguemines aujourd’hui

il y a 1 h 37 min

Flash InfoEn raison de la canicule, les écoles seront fermées les après-midis à Forbach cette semaine

il y a 1 h 39 min

Flash InfoDes travaux sont prévus à Rémelfing à partir d’aujourd’hui

il y a 1 h 44 min

Flash InfoLa police de Sarrebruck est intervenue samedi soir pour empêcher une bagarre générale à la piscine Kombibad Fechingen

il y a 1 h 45 min

Voir toute l'actu

Un site fièrement propulsé par