Scénario catastrophe à Forbach
3 attentats simultanés ont fait plus de 100 victimes hier à Forbach !
Heureusement, il ne s’agissait que d’un exercice organisé par la Préfecture. Suite aux différentes attaques terroristes qui ont touché la France depuis l’année dernière, le Ministre de l’Intérieur a demandé à chaque département de réaliser une simulation d’attentat.
Emmanuel Berthier, le Préfet de la Moselle nous explique pourquoi avoir choisi Forbach.
Son N°1 - Scénario catastrophe à Forbach
Pour le Député-Maire de Forbach Laurent Kalinowski, ce type de simulation est un moyen aussi de rassurer la population.
Son N°2 - Scénario catastrophe à Forbach
Durant cet exercice, les pompiers étaient nombreux pour gérer cette situation. Le commandant des opérations de secours, le Colonel Marc Friedrich, nous a fait le point sur l’organisation.
Pour la fusillade de masse notamment, les forces de gendarmerie et de police sont amenées à travailler ensemble. Un véritable enjeu que souligne le Capitaine Awilmot, en charge de la communication de la gendarmerie dans le Grand Est.
Son N°4 - Scénario catastrophe à Forbach
La justice a également joué son rôle dans ces attentats. Jean-Marie Beley, procureur général de la Cour d’Appel de Metz, nous en dit plus.
Son N°5 - Scénario catastrophe à Forbach
La police judiciaire mène en premier l’enquête avant de laisser la place aux unités spécialisées du parquet de Paris.
Son N°6 - Scénario catastrophe à Forbach
En fin de journée, les premiers éléments ressortis de cet exercice sont plutôt positifs. Il faudra attendre néanmoins les conclusions des observateurs et évaluateurs présents sur place, pour faire un bilan général de la coordination des différentes autorités.
En quelques chiffres
A Forbach hier c’était environ 700 personnes mises à contribution. On note près de 400 forces de sécurité civile, 100 forces de sécurité intérieure, 60 forces armées, 50 forces du SAMU, 20 membres de la préfecture et 110 victimes.
On recense aussi 42 pompiers luxembourgeois et 29 pompiers allemands.
Une preuve chiffrée donc que la coordination est fondamentale dans un événement de ce type.