Sarreguemines : l'écluse 28 fait peau neuve
Si vous habitez Sarreguemines ou que vous étiez de passage ces dernières semaines dans la cité faïencière vous n’avez pas pu louper ce vaste chantier en bord de Sarre !
Depuis le 10 octobre, l’écluse 28 est en travaux. Des travaux de rénovation.
Les portes de cette écluse avaient un peu plus de 50 ans. Il était donc temps de les changer et d’en profiter pour refaire un peu la maçonnerie. Mais pour ça, il faut vider l’eau…
C’est ce que nous a expliqué François Didiot, le responsable de l’unité territoriale du canal de la Sarre de Voies Navigables de France.
Son N°1 - Sarreguemines : l'écluse 28 fait peau neuve
Du coup, forcément la navigation des bateaux a dû être coupée.
Son N°2 - Sarreguemines : l'écluse 28 fait peau neuve
« Le calendrier des travaux a été décalé, car habituellement les chantiers démarrent après le 11 novembre. Mais il fallait démarrer plus tôt car on aurait été sujet à des risques de crues, ce qui aurait impacté et désorganisé le chantier » nous explique aussi François Didiot.
Par ailleurs, ce calendrier est en parfaite coordination avec les travaux de l'écluse de Güdingen en Sarre.
Pour ce qui est du chantier de Sarreguemines, il y a environ une quinzaine de salariés qui travaillent sur le site. Ils font partie de deux entreprises locales. Une à Goetzenbruck, l’autre à Seingbouse.
450 000 euros ont été investis par Voies Navigables de France pour réaliser ces travaux qui devraient se terminer à la fin de la première semaine de décembre.
En tout cas ce qu’on peut dire aujourd’hui c’est que les travaux ont bien avancé.
Son N°4 - Sarreguemines : l'écluse 28 fait peau neuve
Pour la petite information, une porte d’écluse pèse entre 5 et 6 tonnes.
Les travaux devraient durer jusqu'à la fin de la première semaine de décembre. Les 1 800 plaisanciers qui passent par Sarreguemines chaque année, pourront à nouveau naviguer librement dès janvier prochain.
Le reportage dans son intégralité :
Son N°5 - Sarreguemines : l'écluse 28 fait peau neuve