Un cas de fièvre charbonneuse découvert à Langatte
Hier, un cas de fièvre charbonneuse sur un bovin a été découvert dans la commune de Langatte.
En 2016, un épisode de fièvre charbonneuse avait touché la Moselle durant l’été. 8 foyers avaient été détectés et 32 bovins sont morts de cette maladie.
Une campagne de vaccination avait été entreprise durant l’été sur 15 communes afin d’inciter les éleveurs à protéger les animaux pâturant sur la zone ainsi que ceux qui sont nourris avec du foin, de l’enrubannage ou tout autre type d’ensilage issus de la zone à risque.
Suite au refus de l’éleveur, l’animal qui vient d’être contaminé n’avait pas été soumis à la vaccination alors qu’il pâturait sur une zone à risque.
L’élevage a été mis en observation dans l’attente de la vaccination obligatoire des animaux.
Cet épisode rappelle la nécessité pour les éleveurs des zones concernées historiquement par des cas de charbon, de vacciner les animaux avant la mise à l’herbe ainsi que les animaux à qui est destiné du fourrage récolté sur des parcelles avec historique de charbon.
Le vaccin peut être obtenu auprès des cabinets vétérinaires pour environ 80 euros les 25 doses. Les éleveurs peuvent effectuer eux-mêmes les vaccinations à titre préventif, tant que l’élevage n’est pas touché par la maladie.