Deux hangars en feu à Holving et Rémering-lès-Puttelange
La nuit a été mouvementée pour les pompiers et les gendarmes de l'est mosellan. Deux incendies se sont déclarés cette nuit à quelques minutes d'intervalle, et à quelques kilomètres l'un de l'autre. L'un à Holving. L'autre à Rémering-lès-Puttelange.
Un hangar en feu à Holving...
Dans la Grand Rue d'Holving, un, deux, trois, quatre camions de pompiers ont pris place devant un hangar totalement enflammé. A l'intérieur, de la paille. Beaucoup de paille. Environ 1 000 roundballers. Quelques machines agricoles qui se trouvaient à l'intérieur ont pu être sorties avant d'être touchées par les flammes. C'est un voisin qui a alerté les secours. "Ca m'a réveillé. Il y avait comme des explosions de feu d'artifice. J'ai immédiatement appelé les pompiers quand j'ai vu les flammes sortir du bâtiment", nous expliquait ce voisin cette nuit. "C'est triste pour les propriétaires... Et c'est triste pour moi aussi car j'avais participé il y a des années de ça, à la construction de ce hangar" a-t-il ajouté.
Les pompiers venus de Sarralbe, Sarreguemines, Albestroff, Puttelange-aux-Lacs et Freyming-Merlebach luttent depuis minuit pour éteindre les flammes. Ils ont d'abord dû placer une lance de chaque côté du bâtiment agricole pour éviter que le feu ne se propage. Le réseau d'eau n'étant pas suffisant, ils ont ensuite dû aller pomper l'eau de l'étang de la commune pour éteindre l'incendie. Les gendarmes de Sarralbe étaient également sur les lieux pour recueillir les premières informations.
... et à Rémering-lès-Puttelange
Mais comme si ça ne suffisait pas, un deuxième incendie s'est déclaré à quelques kilomètres de là, dans un des bâtiments du centre équestre de Rémering-lès-Puttelange. Ici, le constat est globalement le même. Un hargar rempli de fourrage a pris feu. Il y avait environ 150 bottes de foin à l'intérieur selon les propriétaires. Un tracteur qui était stationné à l'intérieur a également pris la chaleur avant d'être sorti.
Ici, de nombreux pompiers sont également présents. Des hommes de Forbach, Freyming-Merlebach, Puttelange-aux-Lacs ou encore St-Avold sont sur place. Afin de lutter au mieux contre l'incendie, les pompiers ont fait en sorte d'assurer la pérennité de l'eau. "Même si un camion est vide, il faut qu'il y ait de l'eau en continu. C'est pour cela que de nombreux véhicules sont sur place", nous expliquait un soldat du feu.
Impuissants face aux flammes, les propriétaires ne peuvent que constater l'ampleur des dégâts. "C'était le foin pour les chevaux", raconte, attristée, Caroline Heymann, la responsable du centre équestre. Pour elle, "il n'y a aucun doute sur l'origine de l'incendie. C'est criminel. Les deux feux se sont déclarés presque en même temps. Et en plus on se trouve vraiment pas loin l'un de l'autre. En passant par la piste cyclable, vous y êtes en deux minutes".
Criminel ou accidentel ?
Est-ce criminel ou accidentel ? "Il est encore trop tôt pour le dire", selon le Commandant Sadler de la Compagnie de gendarmerie de Sarreguemines. "Même si les circonstances laissent croire à un acte criminel, il faut d'abord laisser les pompiers faire leur travail. Ensuite nous pourrons mener nos investigations. Pour l'heure aucune piste n'est écartée ou privilégiée", a-t-il rajouté.
Le hangar ravagé par les flammes à Holving - Photo Julie Chaput
Le hangar ravagé par les flammes à Holving - Photo Julie Chaput
Le hangar ravagé par les flammes à Rémering-lès-Puttelange - Photo Julie Chaput
Le hangar ravagé par les flammes à Rémering-lès-Puttelange - Photo Julie Chaput